Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Vin'S »

Ouep j'avais lu ces deux posts, donc en fait on ne sait toujours pas si cette nouvelle synonymie concerne une espèce qui existe ou non :0005:
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Otopteryx-volitans »

L'inventaire SAPROX, sera peut être l'occasion de tirer tout cela au clair.
Oto
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Vin'S »

Ouep... C'est comme le Dorcus musimon que je vois dans la liste, je savais pas qu'on avait 2 Dorcus en France 8-O EDIT : ok je viens de voir qu'il était Corse...
Quoiqu'il en soit je pense que si je fournis des données je passerai directement par CardObs, y ayant déjà accès. Les données seront validées par qui et dans quel délai approximatif ?
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,

La solution retenue pour la "validation" des données à fait l'objet d'une bonne partie des discussions du comité de pilotage. La validation se fera en deux temps, lors du versement des données et lors de l’étude des synthèses collégiales. La validation se basera sur la cohérence (bio)géographique des observations (Est ce que l’espèce est dans une région, où à proximité d'une zone où elle est déjà connue ?) et sur la difficulté d'identification des taxons (Est ce qu'il existe un risque de confusion important avec une autre espèce ?).

Si besoin nous nous tournerons vers l'entomologiste pour voir dans quelles mesures il est possible de confirmer l'identification du spécimen.

Si tu peux faire le versement via CardObs c'est parfait. Je sais que tu as pas mal de données Ile de France, si tu pouvais les verser en priorité,cela serait bien.

Oto
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S, tu te sent de devenir expert de certaines familles, pour l'inventaire ? :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Phil »

Dans la liste restreinte qu'est ce que signifie '?' dans le champ 'Saproxylique' ?

Il semble qu'il y ait des taxons en double
Ex: Acmaeodera prunneri=degener.

Je vois que c'est connecté avec Frisbee, je m'insurge contre l'utilisation du suffixe Bee pour une base de données Coléo, ce suffixe devrait être réservé aux Hyménoptéres :wink:.

'IRSTEA + Frisbee' m'envoie sur cette page (?), Frisbee: un projet destiné à être gelé ? :mrgreen:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Vin'S »

Saturnin de la Poire a écrit :Vin'S, tu te sent de devenir expert de certaines familles, pour l'inventaire ? :D
Je sais pas du tout ce que ça implique ? J'ai peur de manquer de temps pour les 3 ans à venir, mais peut-être qu'en me limitant à des petites familles que je connais bien ça pourrait le faire.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par vanderbergh »

Vin'S a écrit :Ouep... C'est comme le Dorcus musimon que je vois dans la liste, je savais pas qu'on avait 2 Dorcus en France 8-O EDIT : ok je viens de voir qu'il était Corse...
Quoiqu'il en soit je pense que si je fournis des données je passerai directement par CardObs, y ayant déjà accès. Les données seront validées par qui et dans quel délai approximatif ?
Dorcus musimon en Corse :?:
Il y est d'apparition récente alors :?: C'est une espèce d'Afrique du nord connue aussi d'une ile de Méditérannée (sicile il me semble?) mais pas de Corse d'après ce que j'en sais :roll:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Saturnin de la Poire »

La présentation de départ a été un peu éditée, vu les nombreuses questions reçues :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Phil »

Saturnin de la Poire a écrit :La présentation de départ a été un peu éditée, vu les nombreuses questions reçues :wink:
C'est très bien mais cela ne répond pas à mes questions :wink: :
que signifie le "?"
qu'en est-il des taxons en doubles ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »