[Anthocomus equestris] A ne pas claironner

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

[Anthocomus equestris] A ne pas claironner

Message par Caillou »

Bonjour,

Petit coléo qui faisait penser à un clairon, mais non…

Les couleurs et leur disposition sont en effet assez semblables à celles des Trichodes mais quand j’ai eu une bonne vue latérale j’ai tout de suite remarqué la silhouette typique des Malachiidae avec l’abdomen qui dépasse en longueur et en épaisseur, alors en regardant dans la galerie j’y ai trouvé le couple Anthocomus equestris et Anthocomus fasciatus. Par contre je n’ai pas déniché de critère dans le forum pour les distinguer, mais sur Kerbtier on trouve cette petite clef (en anglais) qui couvre les trois espèces répertoriées en Suisse par F.E., dont les deux précitées.

Là je reconnaitrais nettement deux critères parmi ceux cités, ce qui semble indiquer A. equestris :

- Les marques rouges antérieures sont triangulaires et atteignent les épaules

- Contrairement à A. fasciatus dont les pattes sont entièrement noires, celles-ci présentent les tibias 1 jaunes, les fémurs 1 et 2 et les tibias 2 partiellement jaunes

Alors je vous propose avec une assez bonne confiance A. equestris ; êtes-vous d’accord ?

Sur une barrière en bois à la lisière d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 27/5/2013

Altitude : 382 m - Taille : 4.2 mm mesuré

Réf. : 102079

Merci d’avance pour vos commentaires !

Balises :
Caillou
Membre confirmé

A ne pas claironner

Message par Caillou »

:up:
Si je me suis planté n'hésitez pas à le dire; dans le cas contraire n'hésitez pas non plus...
Caillou
Membre confirmé

A ne pas claironner

Message par Caillou »

Caillou a écrit :Si je me suis planté n'hésitez pas à le dire; dans le cas contraire n'hésitez pas non plus...
Hummm... devant ce silence je me sens un peu comme le chat de Schrödinger... qui donc ouvrira ma boîte ?

Et :up:
mister T
Membre

A ne pas claironner

Message par mister T »

T'es si pressé de savoir si t'es mort ou vivant? :) Heureusement pour les chats ce n'était qu'une expérience de pensée.
Je ne connais pas cette bête jamais vu. Malachiidae je suis ok, pour le genre cela semble coller. Mais je ne sais pas si il y a de la variabilité chez ces petites bêtes. Tu l'as eu dans quel type de milieu?
Voilà tu n'es pas vraiment plus avancé mais au moins tu gardes ta part quantique, t'as à la fois bon et pas bon tant qu'un pro ne te contredit/confirme.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Caillou
Membre confirmé

A ne pas claironner

Message par Caillou »

Bonjour mister T et merci beaucoup de ton passage !
Au moins on est sur la même longueur d'onde (ou particule? je sais jamais)
Donc oui il ne me reste qu'à espérer la venue d'un pro qui opérera la décohérence nécessaire, en attendant je méditerai sur le quantique des quantiques...
Caillou
Membre confirmé

A ne pas claironner

Message par Caillou »

mister T a écrit :Tu l'as eu dans quel type de milieu?
Désolé, j'ai oublié de répondre à ta question (tout n'est pas si relatif): c'est à l'orée d'un bois de feuillus périurbain, mais je ne suis pas sûr que ce soit très significatif car j'ai vu un autre individu d'apparence complètement semblable quelques jours plus tard en pleine ville; cependant la ville est petite (18'000 habitants).
Cornumutila
Membre confirmé

A ne pas claironner

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Anthocomus fasciatus me paraît bien; A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Bébert
Animateur

A ne pas claironner

Message par Bébert »

Non c'est Anthocomus equestris, les facies rouges humérales sont typiques comme l'a bien fait remarquer caillou
Cornumutila
Membre confirmé

A ne pas claironner

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je vais quelquefois trop vite. C'est equestris bien sûr. Je vous jure le grand âge ... (je plaisante)
:mrgreen: :mrgreen: :0009:
Bébert
Animateur

A ne pas claironner

Message par Bébert »

:wink: on est d’accord alors

Retourner vers « Coléoptères »