Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictoleptura rubra] longicorne marron

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
wolf78
Membre
Enregistré le : samedi 6 mai 2006, 14:05
Localisation : Malesherbes - 45

[Stictoleptura rubra] longicorne marron

Message par wolf78 »

salut



voilà un petit longi qui se baladait en forêt

j'ai flanner sur la galerie en cherchant mais je n'est rien vu qui lui ressemblait (je dois dire que je n'ai pas regardé les 107 post :oops: )



mais qui est-il ???



Image

wolf78 : France : 8 7 2006 : les genettes : 61

- taille : 40 mm maxi

ref:12025



Image

wolf78 : France : 8 7 2006 : les genettes : 61

- taille : 40 mm maxi

ref:12026
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Balises :
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

il s'agit ici d'un mâle de Stictoleptura rubra (Linnaeus 1758), espèce inféodée au résineux est plus spécialement aux pins.
La femelle est quant à elle rouge.

Amicalement Benjamin
Avatar du membre
wolf78
Membre
Enregistré le : samedi 6 mai 2006, 14:05
Localisation : Malesherbes - 45

Message par wolf78 »

ça colle avec les quelques post qui éxistent déjà et le fait que la forêt avoisinante est pleine de résineux

merci pour l'ID
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Wolfe

Tu as beaucoup de chances que les deux précédents ne respectent pas les consignes d'usages pour le respect des règles du forum. Parce que "40 mm maxi" pour un rubra, c'est du royal foutage de gueule pour ceux à qui tu soumets ton cliché :evil: rubra c'est 20 mm maxi pour les plus grosses femelles et 16 mm pour les mâles. Ton exemplaire est un mâle. Ta taille maxi est 300% de la taille réelle. :evil: :evil: :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Faut diviser par 2 ou les antennes sont comprises.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

300%, cela veut dire diviser par 3.

La question de savoir si oui ou non on compte les antennes n'a pas lieu d'être : elles sont mobiles, la mesure ne peut donc être précise si on les prend en compte

et pourquoi pas en tirant sur les pattes arrières, tant qu'on y est ???

Et encore, Wolfe est respecteux et a lu la charte. Ceux qui m'énervent les plus sont ceux qui veulent une identification, qui cherchent un forum sur le net pour le faire, s'inscrivent ici, et balancent leur photo sans aucune autre indication, avec un texte sybylin du genre : c'est quoi voir le très impoli "merci de mettre un nom" et qui s'excusent mollement de ne pas avoir lu la charte en répondant, "désolé, je n'ai pas lu les règles. Alors c'est quoi ?" voir même l'extraordinaire et surréaliste réponse de pito : "promi, maintenant je mets la taille. mais j'ai plein d'identifications à vous faire faire sur lesquelles je ne'ai pas la taille. Vous allez être gentils, hein ?" sous entendu je passe un marché avec vous : vous identifiez et pendant mes prochaines vacances, je mesurerais les bêtes photographiées. Enfin si j'y pense. :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Quand tu fais de la photo d'insectes et que tu ne cotois pas d'entomologiste ou que tu n'es pas encore passé par le forum tu n'as pas idée que la taille peut avoir autant d'importance, mais une fois que tu le sais ça devrait être bon.

Maintenant il arrive que tu prenne deux trois clichés et hop la bête s'envole, tombe, se cache ... mais tu peux toujours mesurer l'endroit où elle était et faire une photo, en posant ton systéme de mesure portable, le pouce (gradué ou non avant), un bout de centimétre de couturière, un morceau de règle ... et faire a postériori une estimation beaucoup plus raisonnable. :D
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Le prends pas mal Bruno, mais t'es au courant que je fais aussi de la photo ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Vouiii, d'ailleurs tu es avare de ce coté là, on n'en voit pas beaucoup. :-P
T'es tombé dans la marmite de l'entomo quand t'étais petit toi, je pense que pour le non initié il faut qques messages sur le forum pour que ça rentre, le temps de prendre le réflexe puis s'il n'y a pas un minimum d'effort constaté ne pas répondre aux sujets ... par expérience on sait bien qu'une estimation de taille faite par un néophyte est au moins à diviser par deux. :D

Dur dur des fois ... :wink:
Avatar du membre
wolf78
Membre
Enregistré le : samedi 6 mai 2006, 14:05
Localisation : Malesherbes - 45

Message par wolf78 »

ImageImageImage

désolé pour la taille mais je n'avait rien pour mesurer ce jour là et je le voyais plus grand. en voyant 16 mm pour un mâle j'ai du mal à croire qu'il était aussi "petit".

Image
enfin bon j'essaierais d'avoir toujours de quoi mesurer dans mon sac
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »