Espèce voisine de S melanura, dont elle se distingue en général assez facilement. Parfois il subsiste un doute très sérieux lorsqu'on se trouve en face d'individus qui, selon toute vraisemblance , sont des hybrides. Pronotum à ponctuation fine, peu serrée, laissant des espaces plus importants entre les points, ce qui donne au tégument un aspect plus brillant.
Antennes un peu plus longues, atteignant le niveau du cinquième des élytres chez le mâle, dépassant le milieu chez la femelle.
Corps noir, élytres du mâle rouge sombre avec la suture et l'apex noirs, abdomen rouge-brun sauf le dernier segment noir, élytres de la femelle de la même coloration que ceux du mâle, mais avec une tache submédiane noire, celle-ci de dimension et de forme variables, n'atteignant pas le bord latéral, s'élargissant en triangle au niveau de la suture et par elle, rejoignant la tache apicale.
_ Variété lanceolata Mulsant , pour les femelles dont la tache noire assez large va de la base de l'apex, le long de la suture, avec un évasement médian atteignant presque la bordure latérale .(COLEOPTERES CERAMBYCIDAE DE LA FAUNE DE FRANCE CONTINENTALE ET DE CORSE P. BERGER)
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
intéressant, sur un site ou melanura pullulait et bifasciata existait à la marge, la semaine dernière, j'ai trouvé une femelle en tous points semblable à celle-ci, et qui m'a interrogé
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près