[Zonitis sp.] Sexe acrobatique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Régis
Membre

[Zonitis sp.] Sexe acrobatique

Message par Régis »

Photographié en pleins ébats à Breil sur Roya dans l'arrière pays niçois.
Je n'ai aucune idée sur l'identité de mes deux tourtereaux.
Pouvez-vous m'aider?

Régis

Image
Régis : France : 28 7 2006 : Breil sur Roya : 06
altitude : 600 m - taille : 6 mm et 1 cm
ref:12129

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Il me semble bien que ce soit des Zonitis, Meloides parasitoides des criquets

Pour l'espèce regarde à gauche... hop, je suis plus là j'ai disparu :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Régis
Membre

Message par Régis »

Merci Sat.

OK pour Meloides genre Zonitis.

J'ai cherché sur la galerie : un seul présent : Z. flava.
Mais il a la tête de la couleur du thorax alors que mon mâle et ma femelle ont la tête noire...
Je sèche.
Pour l'espèce regarde à gauche... hop, je suis plus là j'ai disparu
J'ai bien regardé à gauche, à part ma lampe de bureau et mon scanner, je n'ai rien vu....

Régis
Régis
Membre

up

Message par Régis »

Je relance ce mail et en passant sollicite à nouveau Sat (et les autres bien-sûr.
En fouillant sur internet, je suis tombé sur une espèce de Meloides qui pourrait ressembler à mes amoureux : Oenas crassicornis.

Suis-je à côté de la plaque?

Régis
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je ne sais pas si tu as essayé le site de S. Krejcik, particulièrement bien fait et dont les photos sont remarquables : http://www.meloidae.com/

Tu y trouves des Zonitis en suivant Meloidae ... Nemognathinae ... Nemognathini . Deux espèces à tête noire et présentes en France y sont entre autres représentées.

Pour les Oenas : Meloinae ... Lyttini, mais le genre n'est semble-t-il pas représenté dans les Alpes-Maritimes. Selon Fauna Gallica, il n'y a en France qu'un seul représentant du genre, Oenas afer, en Corse précisément, mais la présence reste à confirmer, et de toute manière ce n'est pas ta bestiole.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut,
Je pense aussi à un Zonitis. 4 espèces possible pour notre faune mais la détermination à partir d'une photo me semble plus que difficile.
Pour le genre Oenas, les deux citations Françaises de "afer" (Corse et Varoise) semblent plus que douteuses d'après Bologna.
Christian
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Oups, je l'avais un peu oublié ce sujet

Dans un article de 1993, Bologna revient sur le cas Oenas en France, et si il juge les citations varoises plus que douteuses, il s'interroge plus sérieusement sur la Corse sans toutefois y croire. Il croit par contre beaucoup plus à sa découverte prochaine dans le couloir de rentrée espagnole par les PO, suite à la découverte du Zonitis fernancastroi (Fernad, le frère de Fidel et raoul :lol: ) dans cette zone.

L'apex foncé des élytres (visible sur ton mâle) semble traduire un Zonitis flava, mais bon, ces bêtes sont à priori variable, on va dire que 80% pour flava est une bonne cote. Les vrais caaractères de diagnose (ponctuation, prosternum et ration largeur/longueur du pronotum) ne sont pas visibles sur la photo. Mais je crois quand même que ce patern de coloration, typique chez flava, n'existe pas chez les autres Zonitis. Avoir sur le site des méloides ici

Pour en revenir à Oenas afer, qui est très variable en coloration (mais il me semble que chez nous si on devait le trouver ce serait vraissemblablement pronotum rouge ou noir et élytres noirs), a le pronotum ovale allongé, bien plus étroit que les élytres. Franchement, sur la photo, ce n'est pas lui. afer est la seule espèce que l'on pourrait soupçonner en France, donc exit aussi crassicornis :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »