Je ne touve ce longicorne que sur le Chardon penché (Carduus nutans).
Il est assez fréquent dans les Hautes-Alpes. Il ne coopère pas volontiers avec le photographe ! Il tourne autour de la tige ou de la fleur pour échapper à l'attention...
C'est bien un Cerambycidae, Agapanthia sp; je ne sais plus exactement comment différencier certaines espèces qui se ressemblent (je pense à 2 en particulier) et j'ai un peu la flemme de chercher à cette heure-ci.
antennes annelées majoritairement de jaune, vestiture élytrale maculée et non unie, touffe de poils noirs à l'apex du troisième article des antennes...
Rend donc cet agapanthe à Salvatore !!!
(avec cet indice et une petite recherche, tu va trouver à coup sur )
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zorgati a écrit :Sur le coup, j'avais plutôt opté pour Agapanthia adamo ...
Zorg en grande forme ...
Pour Daniel : --> Tous (et toutes) les Agapanthia sp sont très peu coopératives vis-à-vis du photographe, se tenant systématiquement à l'opposé de l'endroit où se trouve l'entomologiste
Elles (ils) se tiennent souvent contre la tige de l'ombellifère ou du chardon, longitudinalement et les antennes pointées vers l'avant comme un taureau ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Après quelques comparaisons sur divers sites, (quand on ne sait presque rien on perd beaucoup de temps !), je décide que ce coléo est Agapanthia dahli.