[Asaphidion sp.] Asaphidion

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

[Asaphidion sp.] Asaphidion

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, cette petite bête m'a de prime abord intéressé car je pensais à un Elaphrus. Je n'ai pas réussi avec la clé des tribus : j'ai voulu chercher dans la galerie dans les genres proches d'Elaphrus que je ne connaissais pas et en l'ouvrant, je suis tombe sur Asaphidion. Après, ça ce complique nettement ! C'est une femelle et l'extraction de la spermathèque ne m'a donné que les génitalia :oops: Bon, avec les critères extérieurs en particulier la "grande" taille, je suis en droit de penser que j'ai affaire au couple caraboides vs nebulosum. Je ne peux pas aller plus loin, les palpes maxillaires sont roux et la base des premiers articles des antennes ont également une transparence roussâtre mais bon les couleurs...

Si certains ont des trucs en plus après en avoir vu passer sous la bino, je suis preneur. Je détermine avec FdeF n°94. Sinon, je retournerai bientôt sur les banc de tressage de la Drôme pour capturer de nouvelle bêtes.

Image

Emilien Gonzalez : France : Pontaix : 26150 : 2/8/2013

Altitude : 316 m - Taille : 7 mm mesurés

Réf. : 107630

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Asaphidion

Message par D.Terminator »

Oui, c'est le couple nebulosum/caraboides. Après, outre la couleur des palpes et antennes, il faut regarder aussi la ponctuation du corps, surtout des élytres vers les épaules. Si les points sont fins et serrés, c'est caraboides, gros et plus espacés, c'est nebulosum. En outre, nebulosum est plutôt bronzé, caraboides plutôt noir de plomb. Tout cela est donc très relatif !! reste la localité : altitude de Pontaix, sud de la drôme, j'y vois un très bon critère pour Asaphidion nebulosum...
guiton
Admin-galerie

Asaphidion

Message par guiton »

Emballe-t-on le nébuleux ?
Emilien Gonzalez
Membre

Asaphidion

Salut, de retour Clint... Je jette un œil dès que j'ai le temps.
latique
Animateur—Admin-galerie

Asaphidion

Message par latique »

Gros emploi du temps ?
Eugène
Emilien Gonzalez
Membre

Asaphidion

Exact ! Et un ordinateur tout neuf qui vient d'arriver après une panne de 3 semaines ! Mais ma chérie viens de partir avec une semaine... On verra plus tard désolé. A plus.
Emilien Gonzalez
Membre

Asaphidion

Je viens de passer un peu de temps sur la bête et comme c'est mon seul exemplaire, je ne peux pas me prononcer sur la ponctuation. Les tibias sont roux. Bref, je l'ai étiqueté en Asaphidion sp. (cf. nebulosum) Je suis retourne sur le site cet été sans succès. L'an prochain??? Merci pour vos contribution et désolé pour le retard !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »