[Dermestes (Montandonia) olivieri] Dermeste roux - ER.629

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Dermestes (Montandonia) olivieri] Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Il y a quelques temps que j'en parle et je n'avais pas encore trouvé celui de vous le montrer... Voici donc un résumé du rapide élevage d'un Dermestidé mené jusqu'à l'imago (6,2 x 2,6 mm), à partir d'une larve (13 x 3 mm) au dernier stade capturée le 9/08 au soir alors qu'elle traversait un chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m) :

- 9/08 au soir - larve (13 x 3 mm), après capture :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/8/2013

Altitude : 40 m - Taille : 13 x 3 mm

Réf. : 108731

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/8/2013

Altitude : 40 m - Taille : 13 x 3 mm

Réf. : 108732

Dans le doute quant à son régime alimentaire, je lui fournis plusieurs sortes de nourriture (laine, pétales et feuilles secs, plume). Il semble que l'une d'entre elles lui convienne, sans que je sois en mesure de dire laquelle avec certitude ; toutefois, vu la fréquence à laquelle je l'ai trouvée dedans, je penche pour les pétales secs (laurier rose). Elle ne grossit pas, mais ne dépérit pas non plus et reste même bien alerte.

- 19/08 - dans la journée, elle s'est installée, tête en avant, au fond d'une fleur sèche et ne va plus en bouger.

- 22/08 pm - incertain quant à son état, je la dégage délicatement et découvre la nymphe (6,1 x 2,8 mm), masquée précédemment par l'exuvie

:

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 22/8/2013

Altitude : 40 m - Taille : 6,1 x 2,8 mm

Réf. : 108734

- 30/08 au soir - dans la journée, la nymphe (6,1 x 2,8 mm) s'est colorée :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 31/8/2013

Altitude : 40 m - Taille : 6,1 x 2,8 mm

Réf. : 108735

- nuit du 30 au 31/08 - émergence de l'imago (6,2 x 2,6 mm) ; photos entre 1 & 2h après l'émergence ; ses couleurs resteront inchangées les jours suivants :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 1/9/2013

Altitude : 40 m - Taille : 6,2 x 2,6 mm

Réf. : 108737

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 1/9/2013

Altitude : 40 m - Taille : 6,2 x 2,6 mm

Réf. : 108736

Bien que peu optimiste sur la question, j'espère avoir plus de chance pour sa détermination qu'avec l'altise. :wink:

[im. NB00505, 512, 983, 986, 1272, 1453 & 1458]
... Pierre.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Message par vanderbergh »

:D Il faut qu'il termine sa chromatogénèse avant d'avoir une identité ...
Pierre06
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

Bonjour, Christian,

Comme indiqué (mais peut-être un peu noyé) dans mon bla-bla : "... ses couleurs resteront inchangées les jours suivants". :wink:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Message par vanderbergh »

Dans ce cas l'ami Zétrick devrait pouvoir quelque chose pour toi, très peu d'espèces ont cette couleur et cette "ornementation" :wink:
bobabar
Animateur

Dermeste roux - ER.629

Message par bobabar »

Que signifie le "ER.629" du titre ?
Pierre06
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

@ Christian - Merci, j'attends son avis. :)

@ bobabar - Élevage Relaté (= avec prise de notes) n° 629. Vu que je publie pas mal d'entre eux (enfin, ceux qui réussissent), ça me facilite la mise en relation entre le sujet, les notes d'élevage et les photos correspondantes. :wink:
... Pierre.
Vin'S
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Message par Vin'S »

Je pense que même si la couleur est restée comme sur la photo, la chromato n'est pas totalement terminée. Ça arrive souvent en élevage, je n'ai jamais saisi le pourquoi de la chose... Tu l'as passé à la clé de Cédric ? L'espèce devrait sortir sans souci...
Pierre06
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

Vin'S a écrit :Je pense que même si la couleur est restée comme sur la photo, la chromato n'est pas totalement terminée.
J'ai bien éclairci les images au moment de leur édition, de manière à restituer une couleur au plus proche de la couleur générale réelle, du fait que le fond vert clair a légèrement planté l'expo (sur l'imge totale, la bestiole est toute petite) ; tout en visant à ce que les détails morphologiques ressortent au mieux.
Vin'S a écrit :Ça arrive souvent en élevage, je n'ai jamais saisi le pourquoi de la chose...
Et si c'était juste parce qu'il manque l'action finale du soleil ? Enfin, je veux dire au moins pour chez moi, dans le Sud ! :mrgreen:
Vin'S a écrit :Tu l'as passé à la clé de Cédric ? L'espèce devrait sortir sans souci...
Hélas, bien que mon arrière-grand-père ait exercé le beau métier de serrurier, je suis nul dans l'utilisation des clés. :oops:
... Pierre.
Bébert
Animateur

Dermeste roux - ER.629

Message par Bébert »

c'est étonnant ça m'évoque un Attagenus, mais les antennes ne correspondent pas.
Les antennes seraient plutôt proches de celles des Dermestes mais le dessous du corps non...
Je ne vois pas ce que c'est

Edit : si on arrive à un Dermestes j'avais mal lu la clef.
Pierre tu peut y arriver c'est simple à suivre : viewtopic.php?t=6017
Pierre06
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

Bon, bien avant de poster le sujet, j'avais consulté la galerie et en étais arrivé, au feeling, au genre Dermestes. Mais l'empirisme de la méthode m'a décidé à ne pas en faire état.

Et c'est vrai que, jusqu'au genre Dermestes, la clé est facile à suivre (Merci, Bébert !). :lol:
Mais après, pour aller jusqu'à l'espèce, je baisse les bras. :(
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »