[Vibidia duodecimguttata] Coccinelle orange à points blancs

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Vibidia duodecimguttata] Coccinelle orange à points blancs

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 11/5/2013

Altitude : 288 m - Taille : 5-6 mm

Réf. : 108922

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'avais baptisé cet individu Calvia quatordecimguttata. J'ai découvert hier une larve de Halyzia sedecimguttata proche de l'endroit où je trouve habituellement les imagos dans mon jardin (sur un noisetier), et du coup j'ai un gros doute. La ponctuation des élytres correspond bien à Halyzia sedecimguttata, tout comme leur bord clair, mais le pronotum est par contre plus proche de celui de Calvia quatordecimguttata (aucune bande orange clair, en particulier). Du coup je suis un peu perdu :0004: . Merci d'avance pour vos avis sur la question.

Balises :
CPU
Membre confirmé

Coccinelle orange à points blancs

Message par CPU »

Bonjour,

Ni Calvia ni Halyzia !
La disposition des taches blanches est typique et il me semble bien qu'il y a un pli élytral, celui-ci n'est pas constant mais déterminant quand il est présent chez l'espèce en question.
La taille est probablement un poil surestimée...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ni l'une ni l'autre !
Damned, grillé !
Personnellement, je me fie à la disposition des six points en ovale (ou hexagone) sur le dessus, unique chez les oranges à points blancs...
Sinon, il suffit de compter les points (en négligeant ceux du pronotum...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
kristobal21
Animateur

Un grand merci. J'en déduis qu'il s'agit donc de Vibidia duodecimguttata :D . Du coup, je vois que la larve ressemble beaucoup à celle de Halyzia et je replonge dans la perplexité, côté larve cette fois-ci :0004: . Y-a-t-il un moyen sûr de différencier les larves de ces deux espèces ?
Modifié en dernier par kristobal21 le lundi 16 septembre 2013, 20:50, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

kristobal21 a écrit :Un grand merci. J'en déduis qu'il s'agit donc de Vibidia duodecimguttata :D . Du coup, je vois que la larve ressemble beaucoup à celle deHalyzia et je replonge dans la perplexité, côté larve cette fois-ci :0004: . Y-a-t-il un moyen sûr de différencier les larves de ces deux espèces ?
Ok pour l'espèce
Pour la larve, il y a un bon moyen : poster une photo sur insecte.org et prier pour que CPU passe (ça ne devrait pas tarder...)
Sinon, poster une photo sur insecte.org et attendre que je remette la main sur le doc adéquat (plus long, sans doute)

Sinon encore, regarder ICI
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
kristobal21
Animateur

J'ai effectivement vu ce message après avoir posté le mien. La réponse à ma question me paraît claire : chez la larve de Vibidia duodecimguttata, le pronotum ne comporte que deux points noirs. C'est le cas de ma larve, qui correspond donc aux imagos que je vois sur la même zone. J'avais tout faux depuis le début, mais les choses retrouvent dorénavant une bonne logique :oops: Je posterai ma larve ce soir, car on n'en a pas des tonnes en galerie (et puis ça permettra de confirmer...).
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Vibidia duodecimguttata (Poda 1761)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »