Bonjour,
Ton insecte (très joli) doit être Cryptocephalus crassus d'après Costessèque R. C'est surtout la bande jaune du pronotum qui guide vers cette espèce, sinon il y en a d'autres avec des taches jaunes sur fond noir. De quel côté de Leucate as-tu trouvé ce coléoptère ? (j'habite à Narbonne). A plus tard.
A ce que je viens de voir rapidement, il semblerait que la bande jaune du pronotum ne soit pas toujours présente, ou alors ce serait l'habitus du mâle uniquement ? C'est cela ?
Par exemple ici
ou encore là : le mâle et la femelle.
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 19 septembre 2013, 11:20, modifié 1 fois.
J'ai donc vu juste c'est mon premier Cryptocephalus et crassus pas sure qu'il soit présent dans ma région je vais faire une recherche
Merci bobabar pour les liens et les autres d'avoir confirmé ma proposition
A+
Cornumutila a écrit :Bonjour,
De quel côté de Leucate as-tu trouvé ce coléoptère ? (j'habite à Narbonne). A plus tard.
Cap Leucate de souvenir proche du resto en me dirigeant vers le sémaphore j'étais à peu près à 70m du bord de falaise côté terre tu dois mieux connaitre l'endroit que moi bonne prospection
J'ai bien vu le point il y a p't'être des spécimens sans bande jaune autrement j'ai lu que les fémurs sont obscurcis chez la femelle et seulement les postérieurs chez le mâle
La tête de la femelle a le vertex bordé de noir.