Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ptinidae] Trucoptère inconnu au bataillon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ultandir
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 26 septembre 2013, 14:14
Localisation : Île de France - Hauts de Seine; France

[Ptinidae] Trucoptère inconnu au bataillon

Message par Ultandir »

Bonjour à tous,



Chez moi (Clamart, Île de France), j'ai une trop grande quantité de ces trucoptères à mon gout et j'aimerais savoir comment éviter leur prolifération (sans sortir les armes chimiques, restons humains).



Voici une photo du trucoptère en question:

Image

Inconnu : France : Clamart : 92140 : 25/9/2013

Altitude : NR - Taille : 4

Réf. : 109524



Comme indiquée, la taille de la bestiole est d'environ 4mm (entre 3.5 et 4). Ils sont capables de voler mais marchent la plupart du temps. On les a retrouvé dans un paquet de farine mal fermé ainsi que dans un sac de graines de coriandre.



J'aimerai donc savoir ce qu'elle est et comment lui faire gentiment comprendre d'aller se faire cuire un oeuf ailleurs ;).



Merci à vous d'avance !

Cordialement,

Ultandir

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Trucoptère inconnu au bataillon

Message par Bébert »

Bonjour Ultandir,

ta bestiole est un petit coléoptère de la famille des Anobiidae et il a une bonne tête de Stegobium paniceum, alias la vrillette du pain.
Comme tu as pu le constater il adore tout type de denrées alimentaires sèches, en particulier tout ce qui contient de l'amidon.

La solution pour s'en débarrasser est simple : éliminer les denrées infectées, vérifier tout ce que tu as en stock y compris diverses graines, croquettes, épices, fruits secs, etc. pour vérifier que la vrillette ne les a pas colonisés et mettre tout ce qui est sain dans des boites étanches. Ensuite nettoyer un bon coup les placards et virer toutes les vrillettes que tu trouves.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Trucoptère inconnu au bataillon

Message par Piezo »

Attention à ne pas jeter n'importe où ces denrées infestées (vide-ordures par exemple). Un bon moyen d'être tranquille, c'est de faire faire aux denrées potentiellement infestées un séjour de 24 ou 48h au congélateur 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Trucoptère inconnu au bataillon

Message par Patrick_B »

2 min au micro-ondes ça marche aussi, du moins pour celles que l'on jette.
Ça infeste des trucs inattendus, qui ne sont pas habituellement classés parmi les aliments: Il y a pas mal d'années, j'avais eu ces bestioles à partir d'un sac de sang séché, vendu comme engrais à bonzaïs.


Ultandir
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 26 septembre 2013, 14:14
Localisation : Île de France - Hauts de Seine; France

Trucoptère inconnu au bataillon

Message par Ultandir »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais commencer la ''dévrillettisation" de suite.

Petite question subsidiaire après lecture de la page wiki ainsi que d'autres informations sur internet: il y a-t-il un risque pour des plantes ?
J'ai lu la chose suivante qui ne me plait pas beaucoup: "La vrillette du pain est susceptible de provoquer de graves dégâts dans les collections d'herbiers de plantes à fleurs comme de champignons" (Wikipedia).
Or, il se trouve que je suis particulièrement fan des plantes succulentes aussi appelées plantes grasses. J'en voudrais énormément à ces vrillettes si elles s'amusent à me manger mes Aloes et mes Crassulas. Savez-vous si il y a un réel danger et si je peux l'éviter (avec un traitement préventif de mes plantes par exemple) ?

Cordialement,
Ultandir
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Trucoptère inconnu au bataillon

Message par insektor »

Les risques sont pour des matières inertes d'origine végétale, et non pour des plantes vivantes.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Trucoptère inconnu au bataillon

Message par Bébert »

Oui ça ne concerne que les collections de plantes sèches, pas des plantes en pot
Ultandir
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 26 septembre 2013, 14:14
Localisation : Île de France - Hauts de Seine; France

[Résolu: Stegobium paniceum]Trucoptère inconnu au bataillon

Message par Ultandir »

Merci beaucoup pour vos précisions !

Cordialement,
Ultandir
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »