[Harpalus serripes] Dédale harpaléen !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Harpalus serripes] Dédale harpaléen !

Message par Coleopteryx »

Image

Alain Berly : France : Vaulandry : 49150 : 27/6/2013

Altitude : 70 - Taille : 10 mm

Réf. : 110363

Bonsoir,

C'est sans doute encore une espèce banale ... mais ça fait pourtant 3 jours qu'elle ramollit en attente de collage sur paillette ... pour cause d'identification incertaine. Sauf erreur de ma part, le tome 95 de la Faune de France m'amène à l'ensemble Harpalus - Cryptophonus. Tout va bien jusqu'à la recherche de points à l'extrémité du 8ème interstrie.

Ayant cru en discerner, cela me conduisait à Cryptophonus litigiosus. La répartition géographique de cette espèce (Pyrénées Orientales, Languedoc, Camargue, etc), telle qu'évoquée par Jeannel, me parait cependant bien trop méridionale pour rendre plausible sa capture en Anjou (à moins qu'il ne s'agisse encore d'un effet de la douceur angevine ... ou du réchauffement climatique :wink: )

J'ai donc exploré la seconde possibilité (pas de points sur l'extrémité du 8ème interstrie) : la ponctuation restreinte aux fossettes basales du pronotum, le pronotum presqu'aussi large que les élytres, la présence de quelques soies sur les 2 derniers ventrites (qui ne sont donc pas glabres :?: ), ... le tout me conduisant à H. impressipennis dont la distribution géographique serait plus en adéquation avec le lieu de capture (distribution occidentale en France).

Bon ... voilà ... je patauge un peu :0022: : un avis salvateur ? :D

Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Dédale harpaléen !

Message par D.Terminator »

Non ce n'est pas cela ! Tu as fait une erreur dans l'aiguillage concernant la largeur du pronotum. Il faut choisir "pronotum presque aussi large que les élytres", ce que tu sembles avoir fait. Mais en ce cas, cela ne peut en aucun cas te mener vers impressipennis qui a le pronotum visiblement rétréci !? Va à l'item 35 comme préconisé et en suivant le chemin tu vas très vite trouver. :)
Coleopteryx
Membre confirmé

Dédale harpaléen !

Ouais :roll: je crois bien que je me suis un peu "em-berly-ficoté" hier soir :wink: Effectivement, si je trouvais le pronotum presque aussi large que les élytres (item 27), cela devait me conduire à l'item 35 et non à H. impressipennis (item 29) :0018: Merci D.Terminator pour le coup de pouce :D.
Donc, en reprenant l'identification à la borne 35, j'opte pour la présence de soies discales (soies sans doute tombées, mais présence de points). Ensuite, quelque soit mon choix quant au caractère pubescent ou glabre des 2 avant derniers ventrites, les autres caractères (seulement 5-6 soies sur les métafémurs, taille relativement grande, antennes partiellement rembrunies et aux antennomères 2 et (surtout) 3 dotés d'un cerclage plus sombre, pattes noirâtres), me conduisent à H. serripes.
La description faite par Jeannel colle assez bien, à l'exception de la pubescence des ventrites. Jeannel présente l'espèce comme glabre alors que j'observe au moins 4 grandes soies par segments : s'agit il d'un caractère variable non perçu par Jeannel ... ou bien la présence de seulement quelques longues soies ne suffit-elle pas à retenir le caractère pubescent :?:
Enfin ... je m'emballe encore ... j'ai pu encore me planter ... et il pourrait ne pas s'agir de H. serripes :?:
Alain
Alain
Bozo
Admin-galerie

Dédale harpaléen !

Message par Bozo »

J'y verrais bien aussi serripes
Belle photo :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Coleopteryx
Membre confirmé

Dédale harpaléen !

Bozo a écrit :J'y verrais bien aussi serripes
Belle photo :D
Merci :D J'essaie d'être à la hauteur de la qualité iconographique de la galerie ... et la barre est haute ... avec notamment les contributions d'un certain "Bozo" :wink:
Quant à l'ID H. serripes, si elle est validée, elle me permettra de revoir certains spécimens plus anciens, identifiés ainsi, à tort, ou j'espère, à raison :D
Alain
Alain
Pascalou
Membre confirmé

Dédale harpaléen !

Message par Pascalou »

Bonjour,
Je ne suis pas convaincu :roll:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Coleopteryx
Membre confirmé

Dédale harpaléen !

Pascalou a écrit :Je ne suis pas convaincu :roll:
Pascalou
Bonjour,
A quelle espèce penses-tu ? et quels critères te "turlupinent" :?:
Alain
Alain
Bozo
Admin-galerie

Dédale harpaléen !

Message par Bozo »

Tu connais mieux les Harpalus que moi :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pascalou
Membre confirmé

Dédale harpaléen !

Message par Pascalou »

A vrai dire je pense que c'est quand même serripes mais je le trouve très peu convexe par rapport aux miens peut être que la photo y est pour quelque chose
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Dédale harpaléen !

Message par Saturnin de la Poire »

serripes pour moi aussi, sans la retenue de l'âne
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le samedi 12 octobre 2013, 23:27, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »