Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Protaetia (Philhelena) afflicta] Elle était dans le Pétra...je l'en ai tirée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Protaetia (Philhelena) afflicta] Elle était dans le Pétra...je l'en ai tirée

Message par Mikkoleop »

Bonjour,

J'ai trouvé cette cétoine, un peu décédée sur les bords et dans un état de conservation pas terrible, à l'entrée du défilé de Pétra, en Jordanie (oui, il existe d'autres Pétra dans le vaste monde, n'en soyez pas pétrifiés !).

Dieu merci, les chameaux de service ne lui avaient pas encore crotté dessus.

Pendant que les autres membres du groupe écoutaient religieusement les propos du guide, je me suis défilé moi-même pour aller la collecter.

Les cétonistes distingués du Forum la reconnaîtront sans doute sans trop de peine, je l'espère; moi, j'y ai perdu mon latin.





Image

Michel GYMENT : Jordanie : Petra : 71811 : 2/5/2007

Altitude : 810 m - Taille : 25 mm mesurés

Réf. : 128610
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Elle était dans le Pétra...je l'en ai tirée

Message par Dom' »

Je suppose que la couleur un peu bronzée est due à l'éclairage, car la bestiole est le plus souvent bien noire (ou présente des reflets verts, voire une couleur vert noirâtre - ou noir verdâtre, c'est selon...).

Bon, avec ses 25 mm et cet habitus, elle n'a pas beaucoup de concurrentes dans le coin, et je pense tout de même à Protaetia (Netocia) afflicta (Gory & Percheron 1833).
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Elle était dans le Pétra...je l'en ai tirée

Message par Mikkoleop »

A l'œil, elle est tout ce qu'il y a de plus noir, l'éclairage surpuissant était destiné à révéler les détails.
La voilà non seulement sortie de Pétra, mais aussi de l'anonymat. Tous mes remerciements, Dom'.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »