[Nalassus laevioctostriatus] Tenebrionidae : une autre planète ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Nalassus laevioctostriatus] Tenebrionidae : une autre planète ...

Message par Coleopteryx »

Image

Alain Berly : France : Dénezé sous le Lude : 49490 : 27/6/2013

Altitude : 57 m - Taille : 10 mm

Réf. : 111212

Bonsoir,

Au battage des branches basses, j'ai récolté ce coléo qui me semble appartenir aux Tenebrionidae, et (avec plus d'incertitude) au genre Nalassus. En parcourant le Portevin (encore merci au forumeur à qui je dois la copie :D ), j'arriverais à N. harpaloides. Mais l'examen des différents posts disponibles sur ce genre "problématique" me fait chercher ailleurs.

Je n'ai pas de docs récentes sur ce groupe et j'ai donc essayé d'avancer à partir des cas déjà traités dans le forum.
CocoLéo a écrit :D'après le cata de Fabien, présents en France :

assimilis (Küster, 1850)

dryadophilus Mulsant, 1854

laevioctostriatus (Goeze, 1777)

harpaloides (Küster, 1850)

ecoffeti (Küster, 1850)

alpigradus Fairmaire, 1882

genei (Gené, 1839) (Corse)

Donc, il y aurait 7 espèces en France. J'aurais tendance à éliminer les espèces suivantes :

N. harpaloides : car son pronotum serait à bords sinués et le clypeus échancré ;

N. dryadophilus : car il serait plutôt méditerranéen et de taille plus petite ( 8 mm ?) ;

N. ecoffeti : car son pronotum est sinué ;

4 espèces restent en lice dont 2, non encore abordées dans le forum (N. alpigradus et N. genei), et 2 plusieurs fois rencontrées, notamment au "nord de la Loire" (N. assimilis et N. laevioctostriatus).

Pour séparer ces 2 dernières espèces, il semble que la convexité du pronotum et l'aspect des stries soient informatifs :
Bozo a écrit :Mais Ardouin attribue à laevioctostriatus des lignes de points à la place des stries, points plus ou moins reliés entre eux par un trait fin... Moi, je vois ici plutôt de vraies stries.

Et puis, c'est surtout le critère du pronotum, qui, chez laevioctostriatus, est convexe régulièrement jusqu'à la marge, ce qui n'est pas le cas ici. :?:

Dans le cas présent, les stries sont bien visibles (N. assimilis ?)... mais la convexité du pronotum me semble également régulière jusqu'à la marge (i]laevioctostriatus[/i] ?) ... :0004:

J'hésite donc entre ces 2 espèces (ayant abusivement écarté N. alpigradus et N. genei, seulement par absence de données :oops: ...), avec cependant une préférence pour N. laevioctostriatus car les points des stries étant souvent plus gros que la largeur de celles-ci, on pourrait à la rigueur considérer les stries comme incomplètes ...

Qu'en pensez-vous ?

Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Tenebrionidae : une autre planète ...

Message par Saturnin de la Poire »

pas facile, hein ?
c'est celui qui commence par l :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Coleopteryx
Membre confirmé

Saturnin de la Poire a écrit :pas facile, hein ?
c'est celui qui commence par l :mrgreen:
"l " ... donc ... comme laevioctostriatus !
Merci Sat' pour ce coup de pouce :D. As-tu connaissance d'autres critères que ceux des stries et de la convexité pronotale pour différencier ces 2 espèces ?

et quid de N. alpigradus et N. genei : aspects différents ? autre répartition géographique ?
Alain
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

:up:
Bonjour,
Je m'aperçois que cette ID n'a pas été validée : aurais-je pris pour acquis ce qui ne l'est pas .... et y aurait-il un doute :?:
Alain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Nalassus laevioctostriatus (Goeze 1777)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »