Alain Berly : France : Dénezé sous le Lude : 49490 : 27/6/2013
Altitude : 57 m - Taille : 10 mm
Réf. : 111212
Bonsoir,
Au battage des branches basses, j'ai récolté ce coléo qui me semble appartenir aux Tenebrionidae, et (avec plus d'incertitude) au genre Nalassus. En parcourant le Portevin (encore merci au forumeur à qui je dois la copie

Je n'ai pas de docs récentes sur ce groupe et j'ai donc essayé d'avancer à partir des cas déjà traités dans le forum.
CocoLéo a écrit :D'après le cata de Fabien, présents en France :
assimilis (Küster, 1850)
dryadophilus Mulsant, 1854
laevioctostriatus (Goeze, 1777)
harpaloides (Küster, 1850)
ecoffeti (Küster, 1850)
alpigradus Fairmaire, 1882
genei (Gené, 1839) (Corse)
Donc, il y aurait 7 espèces en France. J'aurais tendance à éliminer les espèces suivantes :
N. harpaloides : car son
N. dryadophilus : car il serait plutôt méditerranéen et de taille plus petite ( 8 mm ?) ;
N. ecoffeti : car son
4 espèces restent en lice dont 2, non encore abordées dans le forum (N. alpigradus et N. genei), et 2 plusieurs fois rencontrées, notamment au "nord de la Loire" (N. assimilis et N. laevioctostriatus).
Pour séparer ces 2 dernières espèces, il semble que la convexité du
Bozo a écrit :Mais Ardouin attribue à laevioctostriatus des lignes de points à la place des stries, points plus ou moins reliés entre eux par un trait fin... Moi, je vois ici plutôt de vraies stries.
Et puis, c'est surtout le critère du pronotum, qui, chez laevioctostriatus, est convexe régulièrement jusqu'à la marge, ce qui n'est pas le cas ici.![]()
Dans le cas présent, les

J'hésite donc entre ces 2 espèces (ayant abusivement écarté N. alpigradus et N. genei, seulement par absence de données

Qu'en pensez-vous ?
Alain