Bonjour,
Voici un coléo photographié à Port-la-Nouvelle sur un habitat de dunes littorales, le 1er juillet de cette année. Je suis parti vers les Malachiidae, en raison de la forme et couleur générales et de la tache noire sur le pronotum. Mais je ne trouve pas de prétendant satisfaisant dans la galerie, et trouve la bête pâlichonne. La tache noire n'atteignant pas le bord antérieur du pronotum, je me serais dirigé vers Clanoptilus rufus, mais je ne pense pas que ce soit lui. Environ 7 mm. Plus d'image
cherche ailleurs, tu n'es pas dans la bonne famille. regarde bien les élytres, et la tête qui est assez massive et dégagée du thorax. D'autres de cette famille sont violets mais la couleur du thorax me laisse un peu perplexe...
malgré la vue un peu limite de la bête, on n'y voit qu'un petit bout d'abdomen, un fémur et un début de tibia, on voit pas trop bien la tête, j'étais parti sur un Meloidae. As-tu un autre vue de la bestiole à nous fournir ? plus complète, du dessus ?
Chris a écrit :malgré la vue un peu limite de la bête, on n'y voit qu'un petit bout d'abdomen, un fémur et un début de tibia, on ne voit pas trop bien la tête, j'étais parti sur un Meloidae. As-tu un autre vue de la bestiole à nous fournir ? plus complète, du dessus ?
j'étais parti sur ça aussi, mais comme je le notais, le thorax me gène un peu ... mais n'ayant jamais rencontré cette bestiole, je me fais peut-être une fausse idée sur les variations possibles du thorax.