J'ai trouvé 4 de ces carabes sous une pierre au bord d'un ruisseau asséché mais encore humide. Ils m'ont fait pensé à Chlaenius velutinus, excepté la coloration de la tête.
Du coup j'ai vu qu'il y avait Chlaenius festivus possible, avec cette même tête, mais il est bizarrement absent de la galerie. Qu'en pensez vous ?
Duborget Robin : France : Omessa : 20236 : 31/10/2013
Altitude : 252 m - Taille : 19 mm Réf. : 198810
Duborget Robin : France : Omessa : 20236 : 31/10/2013
Altitude : 252 m - Taille : 19 mm Réf. : 198811
Robin
Modifié en dernier par Neimerion le mercredi 17 janvier 2018, 21:28, modifié 1 fois.
Il y a un pataquès à propos de C. velutinus et C. festivus. Löbl et Smetana donnent C. festivus avec une ssp.velutinus,auricollis étant un synonyme de ce dernier. Cette position est contestée par d'autres auteurs. En tout état de cause et sans recherches approfondies sur la question, je m'en suis tenu à la position de Jeannel à savoir deux espèces distinctes : festivus et velutinus, ce dernier étant représenté en Corse par la ssp. auricollis. Ta bête dans cette acception est un Chlaenius velutinus auricollis puisque Corse !!
D.Terminator a écrit :Il y a un pataquès à propos de C. velutinus et C. festivus. Löbl et Smetana donnent C. festivus avec une ssp.velutinus,auricollis étant un synonyme de ce dernier. Cette position est contestée par d'autres auteurs. En tout état de cause et sans recherches approfondies sur la question, je m'en suis tenu à la position de Jeannel à savoir deux espèces distinctes : festivus et velutinus, ce dernier étant représenté en Corse par la ssp. auricollis. Ta bête dans cette acception est un Chlaenius velutinus auricollis puisque Corse !!
D’accord merci, la coloration du pronotum est quand même distincte de celle de C.velutinus du continent (bordeaux avec les marges vertes), et cela ressemblais plus aux photos de google de C.festivus (oui je sais google ....). Fauna europaea donne encore C.festivus en tant qu'espèce présente en France.
CocoLéo a écrit :
"Oups!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! THE bourde !"
C'est bon pour une fois, vilain garçon
Sinon, oui C. festivus est en France mais continentale, au bord des eaux douces du midi, Camargue et autres, velutinus est partout ou presque et auricollis est donc strictement Corse comme indiqué. Comme quoi tout est simple