vanderbergh a écrit :A moins qu'il ne s'agisse d'une autre
Si tu es sûr de la taille tu ne devrais pas douter ...
Les fastuosa et les herbacea font la même taille (entre 7 et 11mm) ça veut dire que c'est peut-être une autre...?? Pour la taille j'en suis pas sûr, j'ai fait cette photo il y a quelques mois. Je croyais que la différence entre les deux était surtout la coloration, ce qui voudrait dire d'après moi qu'il s'agirait de fastuosa...
Pour autant qu'on puisse en juger sur cette photo, la ponctuation d'herbacea est plus timide qu'ici ; par ailleurs cette bande dorée de la bordure élytrale ne se rencontre pas chez elle, sans parler de sa taille qui est nettement supérieure à celle de fastuosa. Le critère le plus fiable est la forte dent de l'apex de l'onychium chez fastuosa, absente chez herbacea.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Si les tailles sont différentes, c'est pas ce que j'ai trouvé comme info sur d'autres sites, d'où aussi ma confusion mais je vous fais confiance. Finalement c'est bien fastuosa?
Les bords du pronotum n'ont pas cette forme chez graminis et les marges sont fortement ponctuées, comme martelées. De plus sa taille moyenne est encore supérieure à celle d'herbacea (8-12 mm).
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit