[Chlaenius (Trichochlaenius) aeratus] Chlaenius aeratus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Neimerion
Membre confirmé

[Chlaenius (Trichochlaenius) aeratus] Chlaenius aeratus

Message par Neimerion »

Bonsoir,

Pas de doute pour la détermination je pense, c'est juste pour le partage :

Image
Image

Très beau carabique ! Il était sous un vieux tronc d'arbre, dans une zone très anthropisée. C'est de toute façon un carabe introduit ....

En tout cas moi je commence à bien aimer les Carabidae, toujours pas autant que les Odonates et les Orthoptères, mais quand même :D

Lieu : Fréjus, Var
Date : 17/11/2013
Taille : 22 mm

Robin
Modifié en dernier par Neimerion le lundi 18 novembre 2013, 12:54, modifié 1 fois.

Balises :
ocis
Membre confirmé

Chlaenius aeratus

Message par ocis »

:0013: :0013: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Piezo
Membre confirmé

Chlaenius aeratus

Message par Piezo »

Quelle commune ? Pour ceux qui, comme moi, utilisent des bases de données biogéographiques, l'indication "rive de l'Argens" est totalement inutilisable 8-O
L'espèce est en extension autour de Toulouse, on aimerait savoir si elle s'étend également dans le Var, lieu de sa première introduction...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Neimerion
Membre confirmé

Chlaenius aeratus

Message par Neimerion »

Piezo a écrit :Quelle commune ? Pour ceux qui, comme moi, utilisent des bases de données biogéographiques, l'indication "rive de l'Argens" est totalement inutilisable 8-O
L'espèce est en extension autour de Toulouse, on aimerait savoir si elle s'étend également dans le Var, lieu de sa première introduction...
C'était fait exprès en fait, dans le doute de tomber sur un collectionneur fou qui va sur le terrain et ramasse tout ce qu'il trouve. Je préfère l'envoyer par mp la donnée, sauf si tu me confirmes que ça ne craint rien !
Piezo
Membre confirmé

Chlaenius aeratus

Message par Piezo »

Non seulement ça ne craint rien, mais j'ai cru comprendre que la validation par les animateurs des identifications était subordonnée à la communication totale de la donnée 8-O
L'indication d'une commune n'est pas suffisante pour la localisation précise d'une micro-population vulnérable (de plantes par exemple) sauf par ceux qui connaissent déjà tellement bien écologie et comportement de l'espèce que sa localisation précise n'est pour eux qu'un secret de Polichinelle 8-) De toutes façons, ici, il s'agit d'un alien, et la collecte d'insectes n'a jamais, en France, conduit à la mise en danger d'une espèce, sauf à détruire son habitat.

Enfin, il faut bien songer à la récompense de ceux qui font effort de rechercher, ou de vérifier, la justesse d'une identification, par un travail de bibliographie et/ou la comparaison avec leurs spécimens de référence. La seule récompense qu'on recherche ici, c'est de pouvoir ajouter, ou pas, une donnée sur nos petites bêtes préférées 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Neimerion
Membre confirmé

Chlaenius aeratus

Message par Neimerion »

Piezo a écrit :Non seulement ça ne craint rien, mais j'ai cru comprendre que la validation par les animateurs des identifications était subordonnée à la communication totale de la donnée 8-O
L'indication d'une commune n'est pas suffisante pour la localisation précise d'une micro-population vulnérable (de plantes par exemple) sauf par ceux qui connaissent déjà tellement bien écologie et comportement de l'espèce que sa localisation précise n'est pour eux qu'un secret de Polichinelle 8-) De toutes façons, ici, il s'agit d'un alien, et la collecte d'insectes n'a jamais, en France, conduit à la mise en danger d'une espèce, sauf à détruire son habitat.

Enfin, il faut bien songer à la récompense de ceux qui font effort de rechercher, ou de vérifier, la justesse d'une identification, par un travail de bibliographie et/ou la comparaison avec leurs spécimens de référence. La seule récompense qu'on recherche ici, c'est de pouvoir ajouter, ou pas, une donnée sur nos petites bêtes préférées 8-)
Soit, tu m'as convaincu, je ne demandais que ça !! C'est édité ! Par contre ce n'est pas une donnée nouvelle, c'est une vieille station déjà connu de l'espèce.

C'était surtout mon expérience en botanique qui m'a incité à la prudence, car dans ce domaine il y a eu des cas assez tristes de ravage des stations par les collectionneurs mal intentionnés.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Chlaenius aeratus

Message par Saturnin de la Poire »

Neimerion a écrit :C'était fais exprès en fait, dans le doute de tomber sur un collectionneur fou qui va sur le terrain et ramasse tout ce qu'il trouve.
une pratique très répandue
ça remonte à quand, le dernier exemple concret d'une telle pratique ?
pour ma part, je cherche encore
les légendes urbaines sont tenaces.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Neimerion
Membre confirmé

Chlaenius aeratus

Message par Neimerion »

Saturnin de la Poire a écrit :
Neimerion a écrit :C'était fais exprès en fait, dans le doute de tomber sur un collectionneur fou qui va sur le terrain et ramasse tout ce qu'il trouve.
une pratique très répandue
Je t'ai dit, moi j'ai l'habitude de la botanique, et en botanique ça se fait ! Je ne dis pas que la récolte est inutile, bien au contraire, mais quand on piège et qu'on ramasse une vingtaine d'exemplaires d'une même espèce dans le même lieu je trouve ça exagéré et ne me dis pas que ça ne se fait pas.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Chlaenius aeratus

Message par Lysbeth d'Alys »

Chlaenius (Trichochlaenius) aeratus (Quensel in Schonherr 1806)
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Chlaenius aeratus

Message par Saturnin de la Poire »

Neimerion a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :une pratique très répandue
Je t'ai dit, moi j'ai l'habitude de la botanique, et en botanique ça se fait ! Je ne dis pas que la récolte est inutile, bien au contraire, mais quand on piège et qu'on ramasse une vingtaine d'exemplaires d'une même espèce dans le même lieu je trouve ça exagéré et ne me dis pas que ça ne se fait pas.
qu'en botanique cela se fasse, peut-être, je n'en saisi rien. Mais d'une manière générale, ce n'est jamais les botanistes que l'on montre du doigt pour cette pratique douteuse.

que les chiroptéreux aillent prendre le risque de réveiller les bêtes l'hiver en cavité...
que les ornitheux aillent déranger les oiseaux trop près des nids ou stresser de pauvres égarés en les encerclant tout cela pour faire des photos...

la seule chose qui est toujours mise en avant, c'est l'entomo pilleur (par les précédents cités d'ailleurs)
et depuis plus de 60 ans, ça tient du fantasme. Au mieux.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »