Ai-je bon, ou bien me suis-je trompé quelque part en utilisant la clé (où ?), ce qui ne serait pas étonnant, car j'ai toujours beaucoup de mal à utiliser les clés.
Trouvé aujourd'hui sur la porte de la cuisine (peut-être voulait-il se mettre au chaud ?).
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 14/11/2013
c'est à moi de le faire en galerie
mais ce qui nous intéresse, c'est moins la date de la photo de l'insecte mort que la date de sa capture. Je doute que cette bête ait été observée aujourd'hui...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bozo a écrit :c'est à moi de le faire en galerie
mais ce qui nous intéresse, c'est moins la date de la photo de l'insecte mort que la date de sa capture. Je doute que cette bête ait été observée aujourd'hui...
Mais, si, justement, ce matin, sur la porte de la cuisine, et, effectivement, c'est assez étonnant !
Après ces quelques journées à température négative, comment a-t-elle résisté ?
Et l'insecte n'est toujours pas mort, il est toujours vivant, dans une boite, au cas où.
Bonjour,
J'ai eu encore beaucoup d'Oulema au battage ce mois ci et fin novembre.
Les individus sont planqués où ils peuvent pour passer la période froide.
J'en ai aussi trouvé quelques-uns sous des bouts d'écorce partiellement décollées.
Comme je n'ai pas encore essayé d'y comprendre quelques choses à ces Chrysomelidae là, je les relâche.
Bref, pas particulièrement surpris que Michel en ait trouvé un.
Sans l'édéage du mâle point de salut entre O. melanopus, O. rufocyanea et O. duftschmidi
Les caractères externes restent, pour moi en tout cas, sujets à interprétation et inutilisables
Bébert a écrit :Sans l'édéage du mâle point de salut entre O. melanopus, O. rufocyanea et O. duftschmidi
Les caractères externes restent, pour moi en tout cas, sujets à interprétation et inutilisables
Juste pour contrarier Bébert:
Les caractères externes sont utilisables lorsqu'on a les 3 sous les yeux, en séries confortables.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit