Ce petit coléoptère se déplaçait sur le mur de ma maison. Je pensais initialement qu'il pouvait s'agir d'un Carabidae, mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble vraiment en galerie. Je suis donc preneur de vos avis. Merci d'avance !
Merci ! Je pense donc qu'il s'agit d'un Enicmus. Je ne sais pas si on peut aller plus loin. Les photos les plus ressemblantes en galerie sont celles de Enicmus transversus mais j'ai cru comprendre que le genre était ardu.
C'était pas un indice mais plutôt un conseil. La bête n'a rien a voir avec un Enicmus. Ce genre présente un pronotum avec des reliefs en creux ou en bosse, ce qui n'est pas le cas sur la photo.
Le genre Melanophthalma s'en rapproche plus mais je crois que le bon est Corticarina. Il faut aller sur le site polonais pour avoir un premier aperçu des différents phénotypes possible pour cette famille.
OK. J'ai examiné les 4 espèces présentes sur cette page. Pas simple... Je note que mon individu présente des épines bien nettes sur les deux angles postérieurs du pronotum. Sur les 4 photos disponibles, Corticarina truncatella présente les plus belles épines, mais c'est peut-être un critère propre à chaque individu...