[Trixagus sp.] Un Throscidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé

[Trixagus sp.] Un Throscidae ?

Message par Cloud62 »

Bonsoir à tous,

Je triais mes photos de coléoptères qui sont encore indéterminés, et je suis tombé sur celui-ci :

Image

G. Delporte : France : Évin-Malmaison : 62141 : 14/6/2012

Altitude : NR - Taille : Moins de 5mm

Réf. : 113090

Image

G. Delporte : France : Évin-Malmaison : 62141 : 14/6/2012

Altitude : NR - Taille : Moins de 5mm

Réf. : 113091

En parcourant les différentes familles, je suis arrivé à celle des Throscidae qui semble correspondre : par l'allure générale et la forme des antennes. Il a été pris dans une haie, et mesure, de mémoire, moins de 5mm (j'ai malheureusement oublié de noter la taille exacte :roll: ). Si c'est bien la bonne famille, j'ai l'impression qu'il s'agit encore d'une petite bête sur laquelle il sera difficile d'aller très loin. ^^'

J'ai regardé un peu sur coleo-net, et il semblerait que la présence d'une entaille ou non dans l'œil puisse séparer les deux genres, ainsi que d'autres critères, mais je n'y ai pas compris grand chose. Peut-être pourrez-vous m'aider ?

En vous remerciant,

Cordialement,

G.Delporte.

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Un Throscidae ?

Message par Mille sabords »

Il faut regarder le contour de l’œil.
3 groupes
soit le contour est rond (genre Aulanothroscus)
soit le contour est comme celui d'un camembert avec un part en moins (à peu près moitié entaillé) (une espèce en France (infos à confirmer), Trixagus dermestoides)
soit l’œil est presque coupé en deux par l'entaille (3/4 ou plus entaillé) (reste du genre Trixagus, édéage chaudement recommandé)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Un Throscidae ?

Message par Saturnin de la Poire »

tu as la littérature pour identifier les Trixagus ??? :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Piezo
Membre confirmé

Un Throscidae ?

Message par Piezo »

Mertlik & Leseigneur 2007 - The species of the family Throscidae (Coleoptera: Elateroidea) (of the) Czech and Slovak Republics 8-O

C'est en tchèque :mrgreen: mais il y a plein de bons dessins et la plupart des zigounettes y sont 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Un Throscidae ?

oui je l'ai, mais il n'y a pas toutes nos fransözen espèces 8-O
Sat'

Piezo
Membre confirmé

Un Throscidae ?

Message par Piezo »

Toutes les espèces françaises sont dans l'article suscité, sauf Trixagus algiricus, minutus et rougeti.

Trixagus minutus est traité dans un article de Leseigneur de 1996 sur minutus et atticus en France. Algiricus (= corsicus) est une espèce strictement méditerranéenne, reste Trixagus rougeti, décrit de Côte d'Or, et qui reste mystérieuse pour moi 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Un Throscidae ?

voila une synthèse intéressante :D
Sat'

Cloud62
Membre confirmé

Un Throscidae ?

Message par Cloud62 »

Eh bien, merci pour toutes ces infos, je regarderai déjà l'œil d'un peu plus près, pour avoir au moins le genre.
Cloud62
Membre confirmé

Un Throscidae ?

Message par Cloud62 »

Bonjour,

L'individu présente bien une entaille qui découpe l'œil sur un peu moins de sa moitié. Ceci confirmerait donc le genre Trixagus.
Après à voir si on peut effectivement supposer Trixagus dermestoides ou pas.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Un Throscidae ?

Piezo a écrit :Toutes les espèces françaises sont dans l'article suscité, sauf Trixagus algiricus, minutus et rougeti.

Trixagus minutus est traité dans un article de Leseigneur de 1996 sur minutus et atticus en France. Algiricus (= corsicus) est une espèce strictement méditerranéenne, reste Trixagus rougeti, décrit de Côte d'Or, et qui reste mystérieuse pour moi 8-O
alors, après avoir un peu synthétisé la situation avec les publis en main (que j'avais toutes, en fait, je n'avais trop eu l'occasion de mettre le nez dedans)

la seule publi où le rougeti est traité, c'est barthe (on remarque que la clé de Barthe n'est pas remise en cause par les auteurs ultérieurs, elle est en revanche augmentée en taxtons, caractères et édéages). Tel que l'espèce est décrite, on a l'impression que rougeti est en fait elateroides et que son elateroides est gracilis, absent de sa clé. A voir.

Barthe permet visiblement de bien s'en sortir sur le cas algiricus

minutus, si on s'en tient à l'article de L. Leseigneur et qu'on a une femelle, on est mal. parce que si on tente le coup avec le travail conjoint Mertlik/leseigneur, ce n'est pas à atticus qu'il faut confronter minutus, mais à duvalii. Facile, là encore, avec un mâle. mais la femelle...
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »