[Ophonus (Metophonus) puncticeps] Metophonus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Thomas C
Membre

[Ophonus (Metophonus) puncticeps] Metophonus

Message par Thomas C »

Bonsoir

Voici un Metophonus il me semble en tout cas. Je l’ai trouvé dans les ombelles fanées de carottes sauvages en Belgique.

J’en ferais bien un M. puncticeps mais la présence que d’une soie marginale dans la moitié antérieure du pronotum me gène un peu comme il en faudrait 2-3. Le problème c’est que sinon j’arrive à M. subsinuatus qui n’est pas possible par rapport à la localisation.

J’ai l’impression également que l’édéage correspond à puncticeps (il manque malheureusement le bout que j’ai cassé au moment de l’extraire).

Qu’en pensez-vous ?

Merci

Image

Thomas Coppée : Belgique : Marbais : 1495 : 9/9/2012

Altitude : NR - Taille : 7,5 mm

Réf. : 113535

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Metophonus

Message par Bernard »

Les soies ont tendance à casser, donc à disparaitre !
Par ailleurs tu confirmes que la base du pronotum est rebordée (très finement), on ne s'en rend pas vraiment compte sur ta photo.
Thomas C
Membre

Metophonus

Message par Thomas C »

Je confirme la présence d'un léger rebord à la base du pronotum (donc je n'aurais pas dû hésiter avec subsinuatus). J'ajoute une photo de la base du pronotum pour être sûr.

Image

Réf. : 113544

Par contre, j'hésite maintenant avec M. melletii (comme on dirait qu'il est bicolore). J'arrive à un rapport l/L pour le pronotum de 1,3 ce qui ne m'aide pas à trancher. Au niveau de l'édéage, je le trouve plus élancé que celui de M. melletii en comparant avec les schémas de la clef.

Je resterais bien sur M. puncticeps mais sans certitude.
D.Terminator
Membre confirmé

Metophonus

Message par D.Terminator »

Les édéages de melletii et de puncticeps sont d'aspect bien différent au niveau de la partie apicale et de l'apex. Tu as extrait l'édéage très correctement semble-t-il, donc... Par contre, je suis désolé, mais la photo de l'apex de l'édéage est beaucoup trop floue pour que l'on puisse dire quelque chose de précis. Soit tu compares de visu l'édéage aux dessins existants pour ces espèces et tu conclus, soit tu postes une nouvelle photo nette de l'édéage !! Sans rancune, j'espère :)
Thomas C
Membre

Metophonus

Message par Thomas C »

Malheureusement je n'ai plus l'apex car je l'ai cassé et il est tombé par terre. Par contre, j'avais fait les photos d'ensemble avant d'extraire l'édéage et par chance il dépasse un peu. Je mets donc la photo (qui est loin d'être nette mais je pense qu'elle peut aider).

[Lien brisé]

Donc avec cette dernière photo, je conclus que c'est plutôt melletii ou est-ce qu'il n'est pas possible de conclure?
Bernard
Membre confirmé

Metophonus

Message par Bernard »

Bof, mais si tu arrivais à éclaircir les parties internes, qui sont très caractéristiques, on pourrait arriver à la détermination.
Il suffit parfois d'inclure l'édéage dans une goutte de glycérine et hop le tour est joué !
Sinon l'apex de l'édéage de melleti présente un renflement très net, l'autre se termine en crochet ventral.
Bozo
Admin-galerie

[Ophonus (Metophonus) sp.] Metophonus

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Thomas C
Membre

Message par Thomas C »

Je remonte le sujet après une petite pause entomo (pour les examens). J’ajoute donc une photo de l’édéage passé à la glycérine. Est-ce qu’il est assez éclairci ? Et est-ce que c’est la zone sombre sur le dessus que je devais voir ?

Image

Réf. : 114493
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Oui c'est ça et la pièce interne (sombre) est bien celle de puncticeps.
Thomas C
Membre

Message par Thomas C »

Merci pour l'aide.

Retourner vers « Coléoptères »