Bonjour !
Eh non ! il ne s'agit pas d'un longicorne, recherche du coté des meloidae sur le forum et tu vas trouver !
un indice, on le trouve souvent grimpant sur les murs!
Pascalou
Petits coléoptères, dont la taille n'excède guère 10-12 mm. Les élytres, très étroits et déhiscents, laissent une grande partie de l'abdomen et des ailes à découvert. largement répandu en france, qui ont la la particularité de se développer aux dépens d'Hyménoptères "nicheurs", entre autres mellifères, tels que les Andrènes et les Anthophores. Les modalités de ce développement sont à la fois fort complexes et originales, la palme revenant toutefois ces bestioles ! ils relèvent des Meloïdés.... je suis je suis ......
avec tous ces indices et avec la galerie c'est gagné
surtout qu'il a été question de ces bestioles sur le forum quelques jours avant
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
•°o.O[L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.]O.o°•
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
¸,ø¤°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
oui il est couvert de pollen. Comme les larves parasitent les nids d'abeilles maçonnes, il faut bien que l'adulte sorte de ce nid après l'émergence, et comme il est un poil plus gros que celles-ci, il frotte un peu partout et récupère donc bien involontairement du pollen laissé là par ses hôtes.
et si la larve comme la nymphe sont reconnus comme "membre du nid" par les abeilles, ce n'est pas le cas de l'adulte qui est lui reconnu comme "membre indésirable qu'on te connait ni d'êve ni des dents casse toi vite fait parce qu'on va te faire la peau" bref comme un intrus, l'adulte n'en est que plus pressé de partir et oublie généralement de s'essuyer les pieds en partant, et il ne prend que rarement le temps de regarder derrière lui si il a tout bien laissé en ordre dans la "maisonnée".
Note au passage : l'adulte non reconnu mais les stades précédents si est assez fréquent chez les parasites, c'est aussi le cas des Meloe et des Glaucopsiche du sous-genre Maculinea dans les nids de Myrmica sabulosa (fourmi).
taïhau, taïhau
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le lundi 4 septembre 2006, 11:37, modifié 3 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près