J'ai photographié ce dytique au bord d'une mare en Corse, je pense, avec ce dessous clair, à un Cybister.
Problème, en Corse on a aussi Cybister tripunctatus, et bien avec la galerie je ne vois aucune différence ! La taille peut-être ?
Duborget Robin : France : Santo-Pietro-di-Tenda : 20246 : 27/06/2013
Altitude : 2 m - Taille : 30 mm environ Réf. : 189379
Duborget Robin : France : Santo-Pietro-di-Tenda : 20246 : 27/06/2013
Altitude : 2 m - Taille : 30 mm environ Réf. : 189380
Quelqu'un a une idée ?
Robin
Modifié en dernier par Neimerion le vendredi 11 août 2017, 17:56, modifié 1 fois.
C'est bien un Cybister (forme générale, bordure claire latérale...). La taille et la couleur de la partie inférieure (testacé à fauve pâle) en font un Cybister lateralimarginalis (DeGeer, 1774). Son congénère C. tripunctatus africanus Laporte de Castelnau, 1835 est plus petit, plus oblong et sa face inférieure est sombre (noir à brun-fauve).
Bonne fin de soirée.
Cymatia
C'est bien un Cybister (forme générale, bordure claire latérale...). La taille et la couleur de la partie inférieure (testacé à fauve pâle) en font un Cybister lateralimarginalis (DeGeer, 1774). Son congénère C. tripunctatus africanus Laporte de Castelnau, 1835 est plus petit, plus oblong et sa face inférieure est sombre (noir à brun-fauve).
Bonne fin de soirée.
Cymatia
Bonne fin de soirée.
Cymatia
je note que chez certains, à 0h30, la soirée n'est pas finie
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bonne fin de soirée.
Cymatia
je note que chez certains, à 0h30, la soirée n'est pas finie