[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Saprininae : Hypocacculus de corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Saprininae : Hypocacculus de corse

Message par Zétrik »

Michel va avoir du boulot quand il va rentrer ! :D

J'ai un gros paquet de bêtes qui ressemblent à l'exemplaire photographié, toujours en tamisant du sable sur le pourtour méditerranéen, dans le 66, le 11, le 34, le 13 et dans pas mal de plages corses......j'en ai fais un gros tas dans mes boîtes avec comme étiquette "Hypocacculus gr. rubripes"

Sachant qu'il y a pas mal d'espèces proches et rares, dont je n'ai pas les descriptions, je vous soumets celui-ci:

Image

Cédric Alonso : France : Santo-Pietro-di-Tenda : 20246 : 18/5/2012

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 114363

S'il faut des photos de détail ou disséquer, c'est pas un souci !
Zzz...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Saprininae : Hypocacculus de corse

Message par vanderbergh »

Et le gros "hister" bleu qu'on trouve sur les aulnes tu l'as déjà rencontré cédric :?: Il mérite une belle photo :D
J'ai observé cette espèce il y quelques dizaines d'années et c'est si loin que je ne sait plus si c'est à la Seyne sur mer ou à Pouade :cry:
Tous mes histers sont partis et continuent à partir au fur et à mesure de leurs captures (ou retrouvailles sur couches) chez N.Degallier :D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est bien un Hister et c'est helluo, bête magnifique que j'ai cherchée rapidement cet été sans la trouver; en effet elle n'est pas passée sur le forum si je ne m'abuse.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

H helluo, oui, j'en ai quelques uns, toujours en battant des ormes infestés de X luteola (Col. Chrysomelidae).....mais pour le moment, je ne suis que dans mes Saprininae, on verra les autres après ! :wink:
Par contre, je ne le connais pas du vallon de Pouade (66) !

Edit: je confonds ormes/X luteola et Aulne/A alni
Modifié en dernier par Zétrik le mardi 28 janvier 2014, 20:56, modifié 1 fois.
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Plutôt à la Seyne alors...et sur Aulne :!:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Pour une identification fiable, il faut prendre une photo du tibia antérieur bien en face des denticules et aussi l'édéage :0017: .
Pour l'instant, je soupçonne Hypocacculus (Nessus) rubripes (Erichson). Voir L'Entomologiste, 1995, 51(4) : 185-192.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

OK je m'en charge, j'en ai du sud de l'île et de la côte Est aussi.....je vais regarder tout ça ainsi que les métroplitains !
Zzz...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Image

Cédric Alonso : France : Santo-Pietro-di-Tenda : 20246 : 18/5/2012

Altitude : NR - Taille : petite

Réf. : 114461

Michel, je vois les stries prosternales internes nettement unies en formant un arc ! Ce n'est peut-être pas H rubripes.

C'est pas simple, je vais regarder et disséquer d'autres spécimens d'autres provenances pour tenter d' avoir un point de comparaison....
Zzz...
SECQ Michel
Membre confirmé

Zétrik, un grand merci pour le temps passé à faire quelques photos supplémentaires. Alors là, je confirme pour Hypocacculus (Nessus) rubripes (Erichson, 1834). L'espèce est très variable, de plus en Corse la strie suturale a tendance à disparaître..., idem pour les deux stries prosternales internes : ton spécimen porte deux stries bien marquées, mais ce n'est pas toujours le cas !, souvent elles ne sont pas unies par un arc apical (L'Ent. 1995 : 185-192).
En ce qui concerne l'édéage :0017: , une vue dorsale est préférable (plus de caractères), le milieu est étranglé ce qui correspond bien à rubripes.
Donc, ce spécimen te servira de référence, puis compare l'édéage :0017: des autres spécimens, si tu constate un édéage :0017: très large ou bien très étroit, tu as une chance d'avoir sous la main ascendens ou ferreri... Il y a effectivement une différence sur la forme du tibia antérieur selon les espèces, mais il faut connaître les espèces pour identifier par ce seul caractère.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

On peut éditer Hypocacculus (Nessus) rubripes (Erichson, 1834),
car l'espèce n'est pas précisée dans le titre, merci.

Retourner vers « Coléoptères »