Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Confusion traces de présence Cerambyx cerdo]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Numenor
Membre
Enregistré le : vendredi 7 juin 2013, 8:34
Localisation : Ambon

[Confusion traces de présence Cerambyx cerdo]

Message par Numenor »

Bonjour,

Je me pose une question depuis quelque temps: Est-ce que les "autres" grands capricornes (C. miles et C. velutinus notamment) font des trous de sorties comme ceux de C. cerdo?
Parce-que dans le nord de la France, il n'y a pas vraiment de confusion possible mais qu'en est-il plus au sud? Comment faire la différence (si toutefois c'est possible)?

Merci d'avance pour vos lumières 8-) !

@+

Balises :
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Confusion traces de présence Cerambyx cerdo

Message par Prinobius »

A ma connaissance, cerdo, miles, welensii et autres grands Cerambyx (pas scopolii) vivent au détriment principalement des chênes vivants, donc oui, même traces extérieurs.
La différence sera je pense dans l'essence principale du chêne : Q. robur pour cerdo ; Q. petraea et ilex pour miles ; Q. suber pour welensii.
Je sais que l'on trouve cerdo et les autres cerambyx sur diverses espèces d'arbres (châtaigner ...) mais le principal à ma connaissance c'est le Quercus.
@+ Philippe
Avatar du membre
Numenor
Membre
Enregistré le : vendredi 7 juin 2013, 8:34
Localisation : Ambon

Confusion traces de présence Cerambyx cerdo

Message par Numenor »

Merci Prinobius pour ces indications. Pas de certitude donc.

@+
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Confusion traces de présence Cerambyx cerdo

Message par Malpertuis »

Je crois savoir que C. cerdo a été récemment signalé de Belgique.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Confusion traces de présence Cerambyx cerdo

Message par Prinobius »

La biologie des grands Cerambyx est similaire, a savoir qu'ils ont besoin d'arbres d'un diamètre suffisant présentant une partie de bois de cœur (sans circulation de sève) pour faire leur loge nymphale.
La répartition de ces espèces doit bien être liée à l'essence de prédilection, déduction personnelle. C. cerdo à la plus vaste répartition, tout comme Q.robur qui affectionne les terrains humide et frais de l’Europe centrale. Les deux autres Cerambyx préférant des Quercus plus méridionaux (petrae, ilex, suber, iberica...) il est logique de les trouver plus au sud.
Mes observations valent ce qu'elles valent, mais à Genève, où C. cerdo est très présent, il est presque exclusivement sur Q. robur (2 observations sur Q. petrae, 2ob. sur C. sativa, 1 ob. Q. ilex) mais il est vrai également que c'est l'essence principale.
Malpertuis a écrit :Je crois savoir que C. cerdo a été récemment signalé de Belgique.
On le trouv(ait)e en Suède où il fait l'objet d'une grande protection.
@+ Philippe
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Confusion traces de présence Cerambyx cerdo

Message par znort »

Ok avec toi il va de soi que la répartition géographique des essences et des espèces joue sur leur biologie par contre tu peux trouver des biotopes à chênes pubescent où les trois sont présents.
Je penserais plutôt que grosso modo robur sur la partie nord et pubescens sur la partie sud sont les principales essences pour les trois.
Et comme toujours il y a des observations singulières comme le spécimen de welensi que j'ai obtenu d'élevage d'une vieille branche morte de chêne pubescent qui ne devait guère dépasser les 10 cm de diamètre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Confusion traces de présence Cerambyx cerdo

Message par vanderbergh »

A Banyuls, dans les Pyrénées Orientales, qui n'est pas particulièrement un biotope frais et humide cerdo est le plus abondant sur chênes vert surtout...welensii est commun sur les chênes vert aussi mais le chêne liège n'est pas rare dans le coin...le miles y est bien présent aussi mais bien plus rare .
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Confusion traces de présence Cerambyx cerdo

Message par Petit Schtroumpf »

En Provence, il me parait hasardeux de parier sur les traces d'émergences de Cerambyx.
Je pense que plus que l'espèce de chêne, la taille et l'âge de l'arbre soient bien plus importants. C'est d'ailleurs précisé dans le Berger.
cerdo aurait une préférence pour les vieux spécimens de belle taille. Mais ce n'est pas forcément systématique, la première fois que j'ai observé cerdo, c'était dans les calanques de Marseille, et on ne peut pas dire que les Chênes verts présents étaient de gros diamètre (même s'ils étaient vraisemblablement âgés). Et ce n'était pas en forêt non plus, les arbres étaient vraiment clairsemés...
Il semblerait que miles soit le plus fréquent. Peut-être qu'il tolère davantage des arbres plus jeunes et de diamètre moindre.
welensii semble effectivement apprécier Q. ilex, mais ce n'est pas systématique non plus, je crois qu'on le trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence, où il n'y a pas l'ombre d'un liège.
En bref, beaucoup de conditionnel, de peut-être et de suppositions à partir de quelques observations ponctuelles.

Sans compter que la protection de cerdo complique sérieusement son étude...
Sylvain
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Confusion traces de présence Cerambyx cerdo

Message par Prinobius »

En fait, à la question première de Numenor, pas de différences notoires entre les indices de présence, oui il font tous un trou de sortie similaire.
Quant à la préférence de l'essence, je n'émets qu'une hypothèse en fonction de la répartition de l'un comme de l'autre.
Comme je l'ai dit, et comme mentionné dans la littérature, ils ne sont pas exclusifs dans le choix de l'arbre, je faisais juste ressortir une préférence.
J'ajoute qu'à Genève, C. cerdo à une préférence pour les alignements de vieux chênes (80%) les arbres isolés (10%, souvent reliquat d'alignement) les lisières de forêts exposées S, S-O (10%).
@+ Philippe
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Confusion traces de présence Cerambyx cerdo

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :welensii semble effectivement apprécier Q. ilex, mais ce n'est pas systématique non plus, je crois qu'on le trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence, où il n'y a pas l'ombre d'un liège.
Trouvé en 2012 au village de la Tour, dans les Alpes-Maritimes, à 800 m
je n'ai pas vérifié si le peu de chênes du village étaient petrae ou robur, mais c'était l'un des deux
il y avait surtout des vieux saules et des vieux tilleuls, avec Aegosoma
la nuit sous les lumières, c'était Beyrouth :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »