non, brevicollis n'a pas de telles soies sur le dos
la ponctuation de la tête semble fine bien que dense et le dernier article antennaire me semble marron, plus clair que les autres.
j'irais vers murinus ou baudueri (mais ce dernier est inconnu de Corse)
rien d'absolu, avec ce cliché les certitudes ne peuvent être certaines
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Comme Saturnin je pense à murinus. Il faudrait pouvoir examiner le pronotum de dessus et la tête qui chez murinus présentent des gibbosités. Une photo de l'insecte préparé devrait permettre d'avancer...
cerocomactif a écrit :Comme Saturnin je pense à murinus. Il faudrait pouvoir examiner le pronotum de dessus et la tête qui chez murinus présentent des gibbosités. Une photo de l'insecte préparé devrait permettre d'avancer...
je pense à toi
je suis en train d'en terminer avec mes affaires familiales
je pensais pouvoir m'y remettre cet hiver, et puis non, mais cette fois ci les évènements ont un caractère relativement définitif
je vais enfin pouvoir y mettre du temps
toujours partant ?
Sat'
cerocomactif a écrit :Comme Saturnin je pense à murinus. Il faudrait pouvoir examiner le pronotum de dessus et la tête qui chez murinus présentent des gibbosités. Une photo de l'insecte préparé devrait permettre d'avancer...
un schouilla longues les antennes, c'est ce qui me freinait pour être plus catégorique
Sat'
Les caractères qui séparent murinus des autres espèces du groupe sont :
Tête vue de dessus avec tempes fortement dilatées, gibbeuses, avec profond sillon dans le milieu, pattes et antennes peu allongées, ces dernières n'atteignant pas le tiers antérieur des élytres = murinus
Tête avec les tempes non dilatées ni gibbeuses, antennes longues atteignant presque la moitié des élytres = autres espèces.
En Corse on trouve le gangbaueri qui a le pronotum avec les angles antérieurs du pronotum très anguleux, ce n'est donc pas celui-là. Le baudueri n'y a pas été encore signalé mais se trouve en Italie, son pronotum est différend avec trois sillons bien distincts. Le nanus n'est pas signalé de Corse, il est très proche de murinus et s'en distingue essentiellement par ses antennes et pattes plus longues et sa pubescence (chez les exemplaires frais) plutôt lanugineuse. Enfin le mediteranneus avec la pubescence du pronotum et de l'abdomen majoritairement sombre bien que certains exemplaires y présentent quelques poils clairs mélangés. Si ce n'est murinus, c'est son frère proche...