Après une matinée maussade et pluvieuse, le soleil fait une apparition et le ciel se dégage largement. Ne pouvant rester enfermé plus longtemps, je décide pour mon plaisir et le votre j'espère, de vous montrer comment capturer Semanotus laurasii (Lucas, 1852) puisque c'est bientôt le moment de son
13h30, je monte dans ma bagnole, direction l'Ardèche. J'arrive sur le site dans l'arrière pays de Rochemaure à 14h05. Je parcours quelques centaines de mètre à faible allure dans un cadre calme, sauvage et vallonné. Bref, tout ce que j'aime. Voici le fameux biotope :

philippe jacquot : France : Rochemaure : 07400 : 3/3/2014
Altitude : 360 m - Taille : biotope
Réf. : 115678
Je suis à la recherche d'un genévrier avec des aiguilles roussies, trahissant une infestation par le longicorne convoité. Rien à l'horizon depuis le chemin carrossable. Je commence à déchanter...et puis, juste avant de sortir de la zone intéressante, j'aperçois cela sur le bas côté du chemin :

Altitude : 359 m - Taille : genévrier
Réf. : 115679
C'est un bel arbuste d'environ 3m de haut avec un tronc de 8cm de diamètre. Le fait que ce soit le seul genévrier visiblement mort que je rencontre ne veut pas forcément dire qu'il y a peu de Semanotus laurasii sur ce secteur. En réalité, l'insecte peut s'attaquer à des arbres de tout âge. Si l'arbre est de faible diamètre comme ici, il sera occis par la larve qui fore en suivant la circonférence de la
Avant de sortir le matériel d'abattage, je vérifie la présence de traces larvaires au collet de l'arbuste :

Altitude : 359 m - Taille : tronc 8cm de diamètre
Réf. : 115681
En grattant l'écorce avec un gros couteau, je vois facilement les traces. Je vérifie ensuite la position d'un ou plusieurs trous d'

Altitude : 359 m - Taille : 4mmx2mm
Réf. : 115682
Dans ce trou, la sciure est foncée car elle est humide.

Altitude : 359 m - Taille : 4mmx2mm
Réf. : 115683
Dans ce trou, la sciure est sèche donc claire.
L'affaire se présentant bien, je décide de dégager la terre au pieds de l'arbre pour le scier le plus bas possible, sachant que les trous sont bien au dessus du niveau du sol. Une fois coupé, je scie le tronc à 5cm au dessus du trou supérieur et je me retrouve avec une petite bûche de 12cm de long. Habituellement, je préfère déraciner complètement l'arbuste pour être sûr de récupérer toutes les larves, y compris celles qui seraient au niveau des racines. Mais là, le tronc est trop gros, ce serait un travail trop laborieux et les traces sont hautes.
Je vais maintenant faire sortir l'insecte qui est dans le trou à la sciure sèche. Je fends la bûche en tapant avec un gros marteau sur une hachette placée à la verticale du trou. Voici ce que j'obtiens :

Altitude : 359 m - Taille : galerie de 13mm de long
Réf. : 115684
Une magnifique petite galerie...vide ! La larve est morte en loge, le trou est toujours obstrué.
Je tente donc ma chance avec le second trou à la sciure humide et SURPRISE !

Altitude : 360 m - Taille : trou de sortie 4mm
Réf. : 115685
Les vibrations des précédents coups de marteau, ont poussé l'
Je donne quelques petits coups de marteau supplémentaires et un petit mâle apparaît !

Altitude : 359 m - Taille : 9mm
Réf. : 115686
C'est un petit mâle de 8mm qui se porte à merveille ! Je rassure tout le monde, il est bien complet. La photo donne l'impression que son meta-tibia gauche à disparu !
Et voilà, une capture en 1 heure montre en main !