[Oxypleurus nodieri] elevage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jpv
Membre confirmé

[Oxypleurus nodieri] elevage

Message par jpv »

Quelqu'un a-t-il déjà élevé cette espèce ? 8-O
jpv

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Bonjour,
Je n'ai pas d'infos particulières, mais voici quelques éléments récupérés sur le site suivant:
http://www.uochb.cas.cz/~natur/cerambyx/oxnodier.htm

Body length: 11 - 16 mm.
Life cycle: 2 and more years.
Adults in: April - December.
Host plant: dead wood of pines (Pinus halepensis, nigra, pinaster etc.)
Distribution: whole Mediterranean area.

Oxypleurus nodieri is a rare Mediterranean longhorn beetle associated with a variety of pines. The larvae feed in recently dead branches and pupate in shallow pupal cells built in sapwood. The adults are nocturnal and can be found early in the spring.

Ce cerambycidae fait partie de la sous-famille Aseminae.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Je n'ai jamais elevé cette espèce. Cependant, concernant les exemplaires que j'ai en collection (Pyrénées Orientales), il faut noter leur sortie précoce dés avril (ex natura); cet élèment est à prendre en compte dans le cadre d'un élevage (penser à renter les bois, ou au moins les mettre en caisse suffisemment tôt, pour que les bêtes n'éclosent pas à " l'air libre").
COLLET
Membre confirmé

Oxypleurus nodieri (Cerambycidae)

Message par COLLET »

Bonjour YANN

Oxypleurus Nodieri se chasserait plus facilement l'hiver en inspectant les troncs ,je ne l'ai jamais fait mais mes sources sont bonnes
on peut le trouver sur saint guilherme du desert , en passant par les plateaux des lavagnes (malheureusement je n'ai plus de pieds à terre )
du côté de quillan et d'autre endroits

a bientôt
pierre
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Merci à tous pour ces précisions.
je me doutais que l'insecte aparaissait tôt car je le trouve l'hiver en train d'hiberner sous les écorces de pin en compagnie du trés curieux mais pas courrant ténébrionidae Temnochila caerulescens et de la rare grande Lébia (une beauté). Le tout perdu au milieu des Myrrha et de divers Ligéides et Pentatomides et qqs Rhagium sycophanta.

je vais tenter cet élevage en fonction des reseignements donnés en particulier l'utilisation de branches récemment coupées
jpv
Christophe
Membre

Message par Christophe »

Je vous conseille de ramasser des troncs d’un diamètre minima de 10 cm de préférence mort depuis 2 à 3 ans et de les mettre en élevage, en effet il est extrêmement difficile de discerner l’insecte sur les troncs dans la nature.
C’est une espèce considérée comme peu commune alors qu’elle est présente dans l’Hérault et Gard dans beaucoup de peuplements de pins, (très souvent Pinus halepensis Mill.)) pour la partie méridionale des ces départements
Bien qu’ayant beaucoup prospecter ces biotopes je ne l’ai jamais obtenu autrement qu’en élevage , j’ai eu au début de l’année (4-I-2005) quelques émergences d’Oxipleurus nodieri Mulsant, ceci dit les émergences s’échelonnent de novembre à juin (Schaefer signale avoir capturé plusieurs individus dans l’Hérault au battage sur pin de Salzman de la mi-mai à la mi-juillet, est ce que les imago qui éclosent en hivers contribuent malgré le froid à perpétuer l’espèce, ceux-ci restent-il en « latence » sous les écorces attendant la belle saison plus propice pour ce reproduirent, ou cette espèce est-elle bivoltine.
La durée du stade larvaire varie considérablement de deux à six suivant les auteurs .
Beaucoup de questions auquel il serait intéressant de répondre, j’ai coupé un pin début janvier, je mettrai celui-ci en caisse en décembre prochain si cela vous intéresse je vous tiendrai informé . Je joints quelques photos premiers insectes de 2005.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

faudrait peut-être déplacer ce sujet en Elevage, non ?
Melipone
Membre confirmé

Elevage ?

Message par Melipone »

SylvainF a écrit :faudrait peut-être déplacer ce sujet en Elevage, non ?

Oui, c'est en attente de voir si le sujet tourne "vraiment" à l'élevage :D

Christophe a écrit :Je joints quelques photos premiers insectes de 2005.
Un souci pour afficher les photos, Christophe ? Envoie moi un MP si c'est le cas, je t"expliquerai comment le faire via la galerie du site.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

B'soir Melipone,
question bête: où je trouve la galerie du site? :oops:
(Mieux vaut avoir l'air bête 30 secondes qu'idiot toute sa vie...)
merci.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »