Je ne m'attendais pas à avoir autant de contributions ! Merci
Concernant la technique de pot non létal, c'est bien un truc dans le genre que je voyais, avec un relevé tous les 2/3 jours.
Pour ceux que ça intéresse, une petite recherche biblio sur le web m'ont permis de trouver la référence suivante :
Filippov 2006 Seasonal Aspects of the Life Cycles of Carabus granulatus and С. glabratus (Coleoptera, Carabidae) in the Northern Taiga. Entomological Review, Vol. 86, No. 7, pp. 751–759
Elle confirme le pic d'activité de fin d'été, avec aussi un pic en fin de printemps, le tout du à un cycle de vie étalé sur 2 ans. Va donc vite falloir que j'aille installer le dispositif.
Concernant le marquage, j'ai aussi trouvé une publication qui ne trouve pas de différence de mortalité induite par le type de marquage entre "cautérisation sur l'
élytre, découpe sur
élytre, tag à abeille et vernis"... A chacun d'agir donc selon son fort intérieur
(Stephanie R. Butler a, Jessica Jurzenski b and W. Wyatt Hoback 2012 Evaluation of Marking Techniques, Mark Retention, and Mortality Due to Marking of Burying Beetles (Coleoptera: Silphidae). The Coleopterists Bulletin 66(2):149-154.)