Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Timarcha sp.] Timarcha tenebricosa

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Timarcha sp.] Timarcha tenebricosa

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je rencontre souvent des coleoptères noirs qui ressemblent à Timarcha tenebricosa.

Quelqu'un peut'il me préciser les critères d'identification qui permettent d'affirmer qu'il s'agit bien de cette bête ?

Jean-Philippe Maurel

Balises :
yves
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Haute-Savoie Groisy

Timarcha tenebricosa

Message par yves »

Je me lance, d'après Gaëtan du Chatenet, Coléoptères phytophages d'Europe, T2 Chrysomelidae (ed NAP).
Timarcha tenebricosa noir mat de 11 à 19 mm, élytres à ponctuations fines.
Timarcha goettingensis noir plutôt brillant à reflets bleuâtes de 8 à 13 mm, élytres à ponctuations plus fortes.
Voir mes photos. Qu'en disent les pros?

Image
ref:1083
Timarcha goettingensis

Image
ref:1084
Timarcha tenebricosa

Amicalement Yves
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Timarcha de travers

Message par Piezo »

Non, mieux vaut éviter Von Chatenet (déjà dit non ?).

Dans 95% du pays, ce que tu viens de dire sur les Timarcha est vrai. Mais pas sur le littoral ni dans les Pyrénées.

Alors Yves, regarde bien d'où vient Jeanphi, et tu verras que si on ne répond pas c'est qu'on ne sait pas.

L'absence de certitude est souvent une bonne preuve de rigueur (y a eu des révisions des Timarcha, mais elles sont franchement pas d'accord entre elles).

PZ 8-O
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

PZ, qu'entends-tu par "Dans 95% du pays, ce que tu viens de dire sur les Timarcha est vrai. Mais pas sur le littoral ni dans les Pyrénées. "?

Les caractères de ponctuation entre autres ne sont pas valables?

Je pose cette question car il ne me semble pas que nous ayons abordé cela lors des précédents posts sur les Timarcha (que d'ailleurs je ne retrouve pas, malgré 2 jolies photos de tenebricosa et goettingensis de PZ).

Stéphane
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Frank Koehler (http://www.koleopterologie.de) m'avait aussi parlé de la forme du pronotum en arrière, comme critère permettant de distinguer ces 2 espèces. Valable, ou non ?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

En 1965 Claude JEANNE, dans une monographie, prend en compte 15 espèces en France tout en signalant qu'une vingtaine ont été décrites des Pyrénées (?)
Le problème étant que ces insectes sont aptères, ce qui favorise les isolats qui entraine la création de différences génétiques qui, suivant les auteurs, peuvent être qualifiés de formes, de sous-espèces voire d'espèces différentes.
Ce que veut dire PZ c'est que les montagnes Alpes et Pyrénées et les milieux très différentiés : littoral, ont permis l'émergence de ces espèces, et là, les différences que vous citez ne sont plus valides.
Pour ma part je rectifierais la proportion donnée par PZ à environ 75 %, Pyrénées , Alpes et littoral représentant, à mon sens, plus de 5 % des zones douteuses !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Autrement dit, il est impossible de différencier les espèces sur des critères morphologiques externes. Mais est-ce possible à partir des génitalias?
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Même pas. Les édéages sont tous les mêmes...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

OOOOHHHH! Et si les édéages sont identiques, ont peut supposer que c'est une même espèce? La reproduction devrait être possible, or c'est bien ce qui caractérise une espèce (il faut également que la descendance ne soit pas stérile...)?
Des élevages ont-ils été tentés?
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Non, je ne pense pas que la forme de l'édéage soit le seul truc différenciant une espèce, sinon, on ne serait pas bien enquiquiné !
Je crois d'ailleurs que cela n'est pas si banal que ça d'avoir des formes d'édéages quasi identiques (chez les Cerambycidae ?)

Pour en revenir aux Timarcha, j'ai attrapé dernièrement au même endroit ce qui semble être un goettingensis (petit d'aspect rugueux, bleuâtre...) et un tenebricosa (lisse et plus gros). Par chance, deux mâles. Bein, même après l'examen des génitalia, on peut pas être sûr à 100% qu'il s'agisse de 2 espèces différentes.

Toutefois, je ne suis qu'un padawan en entomo :D

Retourner vers « Coléoptères »