[Halyzia sedecimguttata] Halyzia sedecimguttata ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Halyzia sedecimguttata] Halyzia sedecimguttata ?

Message par Vin'S »

Trouvée en sous bois sombre à Corbreuse (91) le 11/07/2006, cette petite coccinnelle que je trouve magnifique et trop discrète (personnellement je la croise très très rarement, pour une fois j'avais l'apn :D ), dommage que mon flash soit trop puissant ca gache un peu la photo...

Image

Vincent Lefebvre : France : Corbreuse : 91410 : 11/07/2006

Altitude : 152 m - Taille : 5mm

Réf. : 162474

C'est bien Halyzia sedecimguttata ? En tout cas je crois compter 16 points blancs 2-4-4-4-2) !
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 19 mai 2016, 9:28, modifié 1 fois.

Balises :
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je n'ose pas répondre "oui ça ressemble" car je n'ai pas de clé de détermination "scientifique" pour les coccinelles et Sat va encore faire une remarque si je me base sur les tâches (disposition, nombre)... :wink:. Mais je trouve quand même que ça ressemble.

Par contre, c'est rigolo, l'effet de transparence sur les bords des elytres et du pronotum, ça fait un petit peu penser au cassides, avec le pourtour aplati. Je n'avais jamais remarqué ça avec les coccinelles. Dû au flash, ombre portée ? Ou bien ça fait vraiment partie de la coccinelle ?
Daniel
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Oui j'avais déjà remarqué quand j'ai pris la photo qu'elle était comme "sous plexiglas"... sur la photo c'est encore plus flagrant !
Malheureusement quand j'ai voulu la mettre dans ma main pour voir ça de plus près elle s'est laissée tomber dans les feuilles mortes et je ne l'ai pas retrouvée :cry:
Yves 50
Membre confirmé

Halysia 16-guttata

Message par Yves 50 »

Bonjour,
Oui, c'est bien Halyzia 16-guttata : le bon critère est le fait queles yeux sont totalement recouverts par le pronotum et visibles par transparence.
La taille varie de 5 à 7 mm...
Ceci la distingue des Calvia ou de Vibidia 12-guttata avec laquelle ont pourrait la confondre à la rigueur mais chez cette dernière la taille est plus modeste (3 - 4 mm), les yeux sont à moitié recouverts seulement et les taches des élytres sont autrement disposées.

Halyzia 16 est une espèce mycétophage non exclusif d'après Majerus : elle pourrait aussi exploiter des pucerons. On la trouve souvent sur les feuillus (sycomore, chênes, cornouiller...)L'animal se prend également au piège lumineux.

Yves
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

PS :
Le fait de la trouver dans un sous-bois sombre concorde bien avec les préférences alimentaires de la bête : l'ombre favorise le développement des moisissures sur les feuuilles.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Et bien en plus de la confirmation c'est plein d'infos comme je les aime, merci beaucoup ! :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Halyzia sedecimguttata ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Sujet conservé malgré l'absence de photo pour son intérêt
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Halyzia sedecimguttata ?

Message par Vin'S »

Ce n'est probablement pas l'individu original car en 2006 je n'avais pas mes bonnettes macro... mais j'ai remis une photo pour qu'on voit de quoi qu'on cause avec cette histoire de casque transparent !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Halyzia sedecimguttata ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Halyzia sedecimguttata (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »