[Orthomegas maryae] Mâle Orthomegas

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Bonjour,

Toujours dans mes déterminations dOrthomegas de Guyane Française, j'aimerais votre avis sur ce mâle. Pour moi il pourrait s'agir d' Orthomegas maryae (Schmid, 2011). Qu'en pensez vous ?

Image
Pierre-Olivier Maquart : Guyane française : Saint-Laurent du Maroni : 97320 : 12/7/2007
Altitude : NR - Taille : 47
Réf. : 119757

Merci !

Balises :
Pilou
Membre

Male Orthomegas

Message par Pilou »

Voici la face ventrale de la tête du mâle afin d'apprécier l'espace interoculaire:

Image

Pierre-Olivier Maquart : Guyane française : Saint-Laurent du Maroni : 97320 : 12/7/2007

Altitude : NR - Taille : 47

Réf. : 119783
Golofa
Membre

Male Orthomegas

Message par Golofa »

Je dirai bien O. cinnamomeus, car le rétrécissement entre les yeux et très subjectif.
Le caractère le plus pertinent reste les pores antennaires : il s'agit de la petite zone de piqueté, non brillante à l'apex du 3ème article.
cela est facilement observé à la binoculaire.

Ce qui me paraît bizarre, c'est cette accumulation de maryae qui reste une espèce très rare. je n'ai observé que 5 ou 6 mâles et seulement 1 femelle.

Alain
Pilou
Membre

Male Orthomegas

Message par Pilou »

Golofa a écrit : reste les pores antennaires : il s'agit de la petite zone de piqueté, non brillante à l'apex du 3ème article.
cela est facilement observé à la binoculaire.
Ce qui me paraît bizarre, c'est cette accumulation de maryae qui reste une espèce très rare. je n'ai observé que 5 ou 6 mâles et seulement 1 femelle.
Je viens de regarder: maintenant que j'ai pu comparer les pores antennaires chez les deux espèces : ça crève les yeux 8-O .
Il s'agit d'Orthomegas maryae (Schmid, 2011) :D

C'est vrai que c'est curieux: j'ai 3 mâles de maryae, et 1 femelle de cinnamomeus. Les trois mâles viennent de deux localités différentes (Saint-Elie, et Saint-Laurent du Maroni), tu as besoin des données ? :D
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Bonjour,
Je vois bien ces zones de pores sous le troisième article, mais je ne parviens pas à trancher entre les deux espèces; "étendue", "peu étendue", cela reste inutilisable en l'absence de référence. Pouvez-vous me préciser une fourchette de proportion par rapport à la longueur de l'article (genre 1sixième, 1 cinquième, 1 quart) ? Merci d'avance !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »