[Necrobia ruficollis] Dans le compost

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ignace David
Membre confirmé

Message par Ignace David »

Bonjour,

Alors voilà déjà j'étais déjà content d'avoir trouvé hier Necrobia rufipes (en nombre) dans mon bac à compost et voilà qu'aujourd'hui je trouve celui-ci :)

en plus des Necrobia violacea et Korynetes caeruleus dans mon jardin. 4 Cleridae :D

Image

Ignace David : Belgique : Courcelles : 6180 : 17/5/2014

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 119875

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Dans le compost

Message par Vin'S »

Superbe, jamais trouvé celui-ci :!:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Dans le compost

Message par Saturnin de la Poire »

y a une bête crevée dans ton compost
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ignace David
Membre confirmé

Dans le compost

Non mais à la lecture d'un autre post sur Necrobia ruficollis on y avait supposé un "parasitage" des pupes de mouches et ça il y en a beaucoup dans mon compost.
J'ai récolté des pupes de mouches pour voir.
Deux de plus aujourd'hui encore vivant peut on espérer un élevage si ce sont des femelles bien sûr.
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Vin'S
Membre confirmé

Dans le compost

Message par Vin'S »

Les asticots n'étant en effet pas toujours très sélectifs sur la matière organique puante à avaler, et les Necrobia n'étant probablement elles-mêmes pas ultra sélectives sur les espèces de mouches prédatées, je pense qu'il n'y a en effet pas besoin d'enterrer ses ennemis dans son jardin pour observer ces jolies bêtes... mais je dois dire que ton compost est particulièrement intéressant. :D
vanderbergh
Membre confirmé

Dans le compost

Message par vanderbergh »

dans le même ordre d'idée (car je ne pense pas trouver le temps pour un post spécial) je viens de trouver dans mon jardin Oecoptoma thoracicum, attiré sans doute par l'odeur de "charogne " du piège installé depuis un certain temps dans monjardin et ou macéraient mouches ,bourdons, cloportes, ainsi que Nebria, et C.auronitens.
L'oeceptoma c''est un peu comme le Calosoma sycophanta, c'est seulement la deuxième fois que je le rencontre :D
Ignace David
Membre confirmé

Dans le compost

Une petite vidéo pas top en qualité mais on voit que ça grouille de Necrobia rufipes et N.violacea.
ICI :lol: Sans l'odeur bien que l'odeur n'est pas trop forte c'est que le compost tourne bien je crois.
PS : C'est rare Oecoptoma thoracicum ? Car j'en trouve régulièrement par chez moi dans des coquilles d'escargot bourgogne mort, sur grenouille morte, pigeon mort etc...

David
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Dans le compost

Message par Lysbeth d'Alys »

Necrobia ruficollis (Fabricius 1775)
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Si tu en as trop qui éclosent, ça m'intéresse. Je peux t'envoyer des mouches en échange pour garnir ton compost.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Ignace David
Membre confirmé

Merci Cocoléo, ça va j'ai assez de mouche, par contre je peux déjà en réserver un pour Vin's et un pour toi. Encore trois nouveaux aujourd'hui.
Quelqu'un aurait il des renseignements concernant l'élevage ?comment se déroule la ponte ?

David

Retourner vers « Coléoptères »