Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Merci, j'avais un peu pensé au Amara mais sans certitude. Je vais voir de ce côté
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Ma remarque précédente, même si elle est valable, n'est pas suffisante
je pense qu'il te faut regarder l'apophyseprosternale ; elle paraît rebordée sur la photo, mais je ne pense pas que cela soit le cas ... tu peux confirmer ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Effectivement sur la photo l'apophyse parait rebordée mais ce n'est pas le cas , elle est glabre aussi. Eperon terminal antérieur simple. Tête lisse et grande taille ---> Curtonotus
Ensuite on a le choix entre aulica et gebleri. Et je choisi Amara aulica pour le nombre d'épines sur les protibias.
J'ai bon ?
David
La localisation -gebleri est citée de Scandinavie, des montagnes d'Europe centrale, du Caucase, ...(dans Carabidae des Républiques Tchèque et Slovaque de Hurka chez Kabourek éditeur), la densité et la taille des épines- à priori courtes et assez nombreuses, mais il faudrait avoir gebleri en photo pour comparer- plaident pour aulica qui est une espèce assez fréquente. Je l'ai -moi aussi-récoltée en Ile-de-France en fauchant.