[Cantharis sp.] Cantharis ...livida? rufa?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre

Message par Guénael »

Cantharide trouvés hier dans le nord est de l'Aisne.

Pattes uniformément orangées, tête et pronotum idem... C.livida? ou peut-être C.rufa?

Image

Guénael Hallart : France : Buire : 02500 : 24/5/2014

Altitude : NR - Taille : environ 10 mm

Réf. : 120412

Merci,

Guénael.

Balises :
guiton
Admin-galerie

Cantharis ...livida? rufa?

Message par guiton »

:up:
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Je remonte de très loin ce sujet. Je vois qu'il y a deux écoles dans les posts, sauf incompréhension de ma part, une qui dit qu'un Cantharis sans taches noires aux genoux ni au vertex est un rufa (ici), et une école prudente pour des bestioles qui ont l'air de répondre aux critères précédents (comme ce post, et ici ou ).

Est-ce que depuis il y a un consensus ?

En tout cas, je n'ai pas repéré d'incohérence, puisque tous les individus des autres espèces claires déterminés dans la galerie ont bien les genoux ou le vertex sombres.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je n'y avais jamais trop prêté attention, mais effectivement cryptica et pallida semblent avoir toujours du noir aux genoux.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Alors, j'ai mené ma petite enquête :
- le critère des genoux noirs est bien utilisé dans la clé anglaise à un point (n°12 p 9) où bifurquent cryptica et pallida par rapport à rufa ;
- le problème, c'est qu'il y a encore figurata en plus de rufa, et qu'il peut être pâle sur le pronotum et la tête à la différence des individus (dont les miens de mes grands débuts binoculaires 8-)) présentés en galerie, ce que confirme aussi la clé allemande ("Souvent colorée comme l'espèce précédente, mais pas rarement la tête a une tache noire derrière les yeux et le pronotum a une tache centrale noire en forme de ± M") ;
- un certain Bertrand Cotte s'est fendu en 2012 d'un post bien fouillé sur la couleur de figurata et sa variabilité (" Les individus complètement roux m'ont bien fait galérer car ils ressemblent à Cantharis rufa. Toutefois chez figurata la base de la tête reste assombrie : ça donne un fin liseré sombre visible par transparence à travers la marge antérieure du pronotum (chez rufa visiblement ce n'est pas le cas).");
- figurata est plus petit, le mien faisait 7,5 mm et est sans doute exclu pour une bête comme celle-ci si la taille est plus juste que dans mes posts en situation naturelle.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

figurata est en effet nettement plus petit que rufa, très variable de coloration, vit dans les marais et tourbières
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Et donc... ce post aurait pu conclure rufa en théorie ( :?: )

De même d'ailleurs que : Mais celui-ci serait un figurata d'après les genoux, la taille, ce qu'on devine de sombre de l'arrière de la tête. Il a été capturé d'après l'auteur du post parmi des figurata plus typiques. Mais quid de ce qui a voulu être montré de dessous ? Lien avec les figures du #36 ici ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »