[Macrolenes dentipes] oeufs marrons, en tonnelet - ER.697

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Macrolenes dentipes] oeufs marrons, en tonnelet - ER.697

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici un petit imago femelle (5,7 x 2,6 mm) surpris en pleine ponte, samedi dernier (7/06) après-midi, sur un plante basse poussant dans le talus d'une rue de mon quartier (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 50 m) :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/6/2014
Altitude : 50 m - Taille : 5,7 x 2,6 mm (F)
Réf. : 121407

Sur le moment, je n'ai pas voulu la perturber davantage ; mais, le lendemain, l'occasion étant trop tentante d'en savoir plus, je suis retourné sur place pour collecter les oeufs (1,0-0,9 x 0,4 mm), aux fins d'élevage ; par chance, je les ai retrouvés facilement - photos du 8/06 (P+1j) :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 8/6/2014
Altitude : 50 m - Taille : 1,0-0,9 x 0,4 mm
Réf. : 121408

À l'intuition, j'ai ciblé mes recherches d'imagos en galerie sur la famille des Chrysomelidés. Mais j'ai plusieurs candidats potentiels, notamment dans les genres Clytra et Coptocephala. :?

Avant que les oeufs n'éclosent, je souhaiterais avoir l'identité de l'espèce et quelques infos sur l'alimentation des larves, de manière à ne pas foirer leur élevage dès le début.

[im. NB08719-22-24 & 8765-66-67]
... Pierre.

Balises :
Bébert
Animateur

oeufs marrons, en tonnelet - ER.697

Message par Bébert »

Salut c'est une Coptocephala, et sans édéage du mâle l'identification de l'espèce est impossible.
Ensuite la biologie larvaire de ces bestioles reste obscure... c'est donc un élevage qui s'annonce très difficile.
Lire ici à propos de la biologie de Coptocpehala rubicunda : http://popups.ulg.ac.be/2030-6318/index ... 256&file=1

Etonnant ces hyménoptères ou diptères qui font je ne sais quoi au bout des élytres... des parasites d'oeufs ?
Modifié en dernier par Bébert le mardi 10 juin 2014, 16:14, modifié 1 fois.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Bertrand,

Pour cette identification au genre et pour la doc. Je viens de la parcourir et je pense que, en effet, ce n'est pas gagné d'avance ! :?

Toutefois, qui ne tente rien...

Pour m'aider, même si je n'ai pas (encore) son nom, je sais reconnaître la plante support... qui n'est pas une ombellifère ; si l'on part du principe que l'alimentation sera mixte, je suppose que son choix n'était pas anodin et je la placerai en priorité de mon approvisionnement, que je compte tout de même diversifier.

Question fourmis, j'ai à vous faire part (sujet à monter) d'un autre élevage en cours de larves myrmécophiles (ER.694), dont la tournure actuelle me laisse un peu d'espoir, malgré la difficulté évidente de ce type d'élevage : larves capturées le 30/05 sur la crête de la Ste. Baume (Sat' m'a parlé de Pseudo... ? quand je les lui ai montrées) ; j'ai essayé 3 espèces de fourmis (qui restent à identifier) :
- une larve (1) a séché toutes celles de l'espèce (A) que je lui ai présentées ; puis elle s'est enfermée dans un cocon allongé, dont je pense (et espère) qu'il est celui de sa nymphose ;
- une autre espèce (B) n'a été que faiblement attaquée, et seulement après plusieurs jours de jeûne, par la larve qui en a héritée ;
- la troisième espèce (C), la plus grosse, est toujours intouchée.

À ce que j'ai pu noter, les fourmis s'approchent d'elles-mêmes du cocon dans lesquel est tapie la larve, qui n'a alors qu'à les croquer avec ses fortes mandibules.

Conclusion pour le nouvel élevage : comme pour le premier, je prévois de faire plusieurs groupes de larves en testant plusieurs espèces de fourmis en parallèle, une par groupe.
... Pierre.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Bonjour Pierre,
Si tu as la plante support, ça peut nous zaider. Bébert est un gros pessimiste car on peut avec l'habitude et du matériel déterminer les Coptos sans les amputer ; seulement (à sa décharge) ça nécessite de croiser une onzaine de caractères tous zazimuths, ce qui n'est pas simple sur photo.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, CocoLéo,

C'est une plante commune (du moins, ici), qui pousse sur les sols un peu arides comme le site de capture (talus argilo-calcaire). Le mieux est que je fasse une photo en entier + le détail de la pointe terminale. Pas le temps ce soir, mais je fais ça d'ici le WE prochain.
... Pierre.
Renko
Membre confirmé

Message par Renko »

Bébert a écrit :Etonnant ces hyménoptères ou diptères qui font je ne sais quoi au bout des élytres... des parasites d'oeufs ?
Je pense aussi que les Hymeno sont des parasites d'oeufs comme ici, on diraient ici qu'ils pondent à travers les élytres et l'abdomen (?)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je viens de faire des recadrages sur ces petites bestioles, que j'avais prises pour des appendices de la femelle en ponte :oops:.

Vu qu'il est sévère (600 x 400 px, soit 1/100 ème du format initial), prière d'excuser la mauvaise qualité qui en résulte :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/6/2014
Altitude : 50 m - Taille : ~1 mm
Réf. : 121549

Du coup, si tant est qu'il y ait des œufs encore intacts, cela va sérieusement limiter le nombre de larves néonates et par là-même, celles de l'aboutissement de l'élevage. :(

Édit (12.06.14) : photo mise en galerie et remplacée dans le message et sujet créé chez les Apocrites.

[im. NB08720.2]
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 12 juin 2014, 12:17, modifié 1 fois.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

1 - coléo
Dans la matinée, j'ai reçu un courriel amical suggérant une alternative au genre Coptocephala proposé en identification de la pondeuse... et de ses oeufs :mrgreen: :
... Ne serait-ce pas un peu tôt en saison pour un Coptocephala ? On est par contre en pleine période d'apparition du Macrolenes dentipes dont les femelles ressemblent comme des soeurs jumelles à celles des Coptocephala. Le critère pour séparer les deux genres est difficilement appréciable sur photo et le chromatisme élytral très proche. Après examen attentif de ce que j'ai en collection, je conserve une petite préférence pour Macrolenes.
Je viens de consulter la galerie des imagos Macrolenes et, vu la ressemblance, je pense qu'ils devaient faire partie des outsiders que j'avais repérés mais pas cités. Des avis sur cette contre-proposition ?

2 - plante support
Comme prévu, pas encore eu le temps de retourner sur place pour photographier la plante ; j'essaie de faire ça ce soir.

3 - hyménos parasitoïde
Pour eux, vu la piètre lisibilité des images disponibles, est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir un sujet spécifique ?
... Pierre.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Pour moi, ce n'est pas ici un pronotum de Macrolenes.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Voici la plante support, que je suis retourné photographier sur place, hier soir (11/06) :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/6/2014
Altitude : 50 m - Taille : 29 / 21 cm
Réf. : 121551

Taille des plus hautes tiges de chaque plant : 29 [g] et 21 [d] cm ; mais c'est loin d'être la taille maximale de cette espèce, qui pousse un peu partout dans le quartier.

Pour info, j'ai mis la photo des hyménos parasitoïdes en galerie et j'ai créé un sujetchez les Apocrites, vu que j'aurai probablement des imagos à montrer de façon plus aisée à déterminer.

[im. NB08782]
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »