Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bolitophagus reticulatus] coléo. dans une langue de boeuf!!!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
carriere
Membre
Enregistré le : vendredi 22 juillet 2005, 13:03
Localisation : voiron Isère

[Bolitophagus reticulatus] coléo. dans une langue de boeuf!!!

Message par carriere »

Bonsoir à tous et à toutes.

Cristel (du site) et moi même rentrons d'une belle balade en forêt de Grande Chartreuse ,en Isère.Forêt que je vous invite à découvrir car l'environnement est vraiment majestueux!!Bref en nous attardant sur un champignon dit " langue de Boeuf" et en l'ouvrant en deux nous avons eu la surprise de découvrir des petits coleopteres et leurs larves.N'ayant aucun document sur ce type d'insecte pouvez vous m'aider?

merciImage

carriere : France : 23 9 2006 : Saint Pierre de Chartreuse : 38

altitude : 1175 - taille : 6 mm , mesurés

ref:14009Image

carriere : France : 23 9 2006 : St Pierre de Chartreuse : 38

altitude : 1175 - taille : 6 mm mesurés

ref:14011Image

carriere : France : 23 9 2006 : St Pierre de Chartreuse : 38

altitude : 1175 m - taille : 6 mm, mesurés

ref:14012
Modifié en dernier par carriere le dimanche 24 septembre 2006, 18:22, modifié 1 fois.

Balises :
kali
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 20 septembre 2004, 10:57
Localisation : Saint Ouen Les Vignes (37)

Message par kali »

Bonjour,
sans photo ni autre description, ça ne va pas être évident mais quand on parle de coléo dans une "langue de boeuf" je ne peux m'empêcher de penser à un ténébrionidé du genre Bolitophagus (je ne sais pas s'il y a une autre espèce que réticulatus) dont il y a, il me semble, des photos dans la galerie si vous voulez comparer avec ce que vous avez vu.
Ceci dit, ce n'est qu'une idée en l'air ...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Bonjour Stéphane :lol:

Tu n'imagines pas le nombre d'espèces de Tenebrionidae, Mycetophagidae, Staphylinidae, Melandridae, Erotylidae...qui vivent dans les champignons.

Par ailleurs, tous les champignons lignicoles ne sont pas des langues de boeuf, un seul l'est en fait : La Fistulina hepatica. Et il me semble que ton champignon est plus dans les Fomes (Amadouviers)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
kali
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 20 septembre 2004, 10:57
Localisation : Saint Ouen Les Vignes (37)

Message par kali »

Oups, désolé, je n'ai pas attendu assez longtemps pour voir apparaitre la photo ! Toutes mes confuses :oops:
Ceci dit, il me fait quand même penser à cette bestiole ...
Avatar du membre
carriere
Membre
Enregistré le : vendredi 22 juillet 2005, 13:03
Localisation : voiron Isère

Message par carriere »

:oops: pardon je viens de réediter car mon envoi de photos n'avait pas fonctionné :roll:
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

kali a écrit : je ne peux m'empêcher de penser à un ténébrionidé du genre Bolitophagus (je ne sais pas s'il y a une autre espèce que réticulatus) dont il y a, il me semble, des photos dans la galerie si vous voulez comparer avec ce que vous avez vu.
Ceci dit, ce n'est qu'une idée en l'air ...
Salut,
Je pense qu'il s'agit bien de Bolitophagus reticulatus. Il y a une deuxième espèce en France "interruptus".
Christian
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

reticulatus à 100%
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

C'est bien lui,
Un conseil :wink: , puisque vous aimez les élevages. Mettez votre champignon dans un bac et il risque d'en sortir d'autres espèces bien sympas, comme des Tetratomidae, des Mycethophagidae et des Melandriidae.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
carriere
Membre
Enregistré le : vendredi 22 juillet 2005, 13:03
Localisation : voiron Isère

Message par carriere »

Effectivement Jean Ed, il y a plein d'autres larves dans le champignon.Je vais le mettre dans une boite.
Merci à vous tous pour vos réponses :)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Bonsoir,

J'ai croisé aujourd'hui sur un énorme polypore un Bolitophagus assez semblable à celui-ci.
Comment différencie-t-on les deux espèces françaises (si elles sont toutes deux présentes en Essonne) ?

Retourner vers « Coléoptères »