Photographie prise dans la bordure herbeuse d'une route forestière. De nombreux individus. Il me semble que ce pourrait être une Chrysomèle, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant dans la galerie. Peut être me suis je trompé.
Merci de vos réponses très rapides. J'étais loin de penser que c'était cette famille. D'après la galerie j'arrive à Mylabris (hieracii?) ou vaut il mieux en rester à sp.
Jean
Bonjour, la probabilité d'Hycleus hieracii semble être ici la plus forte. Pour confirmer définitivement cette hypothèse, il faudrait regarder l'apex des élytres terminés par un liséré noir et le pronotum avec un léger reflet bleu-noir métallique. Hycleus duodecimpunctatus n'a pas été revu dans cette région depuis de nombreuses décennies si tant il s'y est trouvé. Il est plutôt répandu sur le pourtour méditerranéen. Hycleus hieracii est un ibérique qui se trouve en France dans les départements du sud-ouest (Gers, Lot et Garonne et surtout Landes et sud de la Gironde notamment dans le bassin d'Arcachon). Il se distingue également de duodecimpunctatus par sa taille souvent avantageuse proche chez certains exemplaires de 20 mm et son aspect plus brillant sur les élytres.
Mea culpa, concernant hieracii il s'agit bien du genre Mylabris et non du genre Hycleus qui se rapporte à duodecimpunctatus dont l'ornementation élytrale est proche