Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platydracus latebricola] Mutillidae ? chez hederae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Platydracus latebricola] Mutillidae ? chez hederae

Message par JeanSeb2 »

Après une recherche générale d’individus volants autour des terriers de C. hederae, j’ai eu l’occasion de rester sur place pour les photographies d’une colletes en train d’expulser du limon… Ce 17 septembre 2014, après d’intenses pluies les jours précédents, était un jour ensoleillé et à 17h30, les derniers rayons du soleil formaient des ombres marquées sur les entrées de terriers. Pas un Epeolus en vue…

Puis d’un coup, un individu rampant sembla passer sur le talus d’un terrier pour se tapir dans l’ombre. En le suivant attentivement, pensant à un genre de larve de coléoptère, je remarquai qu’il se dirigeait vers un autre talus. Des arrêts sous les herbes avant d’arriver ont continué à m’intriguer…

Des quelques photos tentées, une est nette, deux sont floues pour l’avant (des antennes courtes, plutôt de femelle) et l’arrière peut être prolongé (le motif en « bande à deux creux concaves dirigés vers l’arrière » est doublé) par une sorte de mucron « rectangulaire » et deux appendices latéraux.

Est-ce vraiment un Mutillidae ? Il parait beaucoup plus long que la plupart de ceux de la Galerie. Je ne l’y trouve pas. Ses particularités : il me semble reconnaître des pattes d’hyménoptères. Le thorax : l’insertion des pattes sous le thorax me le font « deviner » ; j’y vois deux parties comme certains Myrmosa. Mais ici, il est « coupé » en deux avec le rouge « en bas » : je n’ai rien vu de semblable…

Sauf erreur, l’abdomen commencerait avec les petites tâches blanches latérales : là encore, je n’en vois pas avec ce type de dessins dans la galerie…

Comment aller plus loin ???

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67100 : 17/9/2014

Altitude : 142 m - Taille : 12 à 14 mm environ

Réf. : 129015

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Mutillidae ? chez hederae

Message par J.Carminati »

en lisant le titre, je me suis dit : oh, il y a un truc qui sort des bourdons ici : et en fait, ce n'est pas une mutille, c'est même d'un autre ordre... Staphi je pense (pour la famille).
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Mutillidae ? chez hederae

Message par Gilles Jardinier »

+ 1 pour Staphinae (de Monac') :wink:
Je renvoie chez les Coléos,
Bonjour à vous.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Mutillidae ? chez hederae

Message par Saturnin de la Poire »

hum, les tempes me semblent très peu divergentes...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mutillidae ? chez hederae

Message par JeanSeb2 »

Bonjour,
Elles sont droites alors ? Je ne suis vraiment pas familier des coléoptères... alors je ne vois pas trop. Sauf que ça élimine des profils de têtes ???
Sinon, après un début d'exploration des Staphylinidae de la Galerie, je me suis arrêté aux Platydracus qui ressemblent bien au niveau des dessins de taches sur l'abdomen.
J'ai remarqué qu'ils paraissent liés à l'eau ; et ici, on est dans un ancien chenal du Vieux Rhin, dans une dépression, avec une mare à 100 mètres...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Mutillidae ? chez hederae

Message par Saturnin de la Poire »

oui pour Platydracus, liés à l'eau, non. Prédateurs, boisé ou ouvert, ça dépend des espèces.
seul latebricola a les tempes droites
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Mutillidae ? chez hederae

Message par Lysbeth d'Alys »

Platydracus (Platydracus) latebricola (Gravenhorst 1806)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Platydracus latebricola] Mutillidae ? chez hederae

Message par JeanSeb2 »

Merci bien à tous les deux. C'est une belle découverte pour moi... Le site se trouve depuis 2013 dans une nouvelle réserve Naturelle de Strasbourg-sud. La prairie de 8 ha renaturée, il y a 15 ans, est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens. Et je participe à ma mesure au suivi des amphibiens, lépidoptères, hyménos et autres petites bêtes...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »