Bonjour,
en suivant la clé, je rencontre quelques points d'achoppement.
Au point trois: "fémurs et tibias jaunes, tarses noirs" -> tristis
je suis obligé d'hésiter: les fémurs de mon individu sont noirs mais les tibias sont tout de même relativement jaunes mais pas entièrement.
Les tarses qui sont très jaunes sous l'effet du flash (photo de gauche) sont tout de même très sombre sur les clichés sans flash.
Cela peut-il tout de même être tristis?
Si l'on considère qu'il ne s'agit pas de tristis,
alors il faut en venir au point 4.
On ne distingue pas clairement de sillon longitudinal sur la tête, on croit vaguement voir quelque chose.
Mais difficile de dire si le sillon est peu marqué ou profond.
De même on ne voit pas si la tête est rugueuse ou seulement légèrement ponctuée.
On ne distingue pas convenablement les série de points du pronotum: pas suffisamment pour vérifier s'il y en a deux ou trois.
Le dépression tranversale basale du pronotum est bien marquée
mais on le voit pas assez bien pour distinguer si l'ornementation est faites de petites stries ou si c'est une ponctuation dense et fine.
Du coup sur ce cliché,
j'en arrive à ce que vous aviez sans doute anticipé depuis le début: Oulema sp.
Donc sauf à ce que l'un d'entre vous ait une grande habitude de ces petites bêtes et veuille avancer plus loin,
on va en rester au genre.
Je pense que les reflets jaunes à l'apex des fémurs proviennent des poils qu'il a aux pattes. Ce n'est pas tristis en tous cas.
Pour moi ça se joue effectivement entre O.gallaeciana et O.erichsonii. Le duo classique du forum en somme.