Bon, je vais lever l'insoutenable suspense, il y avait deux possibilités, dont Potiaxixa longipennis, qui ressemble comme un frère quasi-jumeau à mon bestiau.
J'étais comme toi tombé dans le piège, au départ, mais un spécialiste m'a indiqué le truc : Potiaxixa longipennis a les épines qui commencent au 4ème antennomère, tandis que mon bestiau a les épines qui commencent au 3ème antennomère (hé oui, ils sont vicieux, ces longis guyanais, savent pas quoi inventer pour fourvoyer le pôv' monde !)
Nous avons donc affaire à Atiaia consobrina, comme dirait ma nièce espagnole (qui n'est tout de même pas aussi c.. que ça).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Justement, j'avais écarté A. consobrina à cause des derniers antennomères. Mais il faut dire que l'angle de prise de vue peut changer beaucoup de choses dans la perception que l'on a de la forme des antennomères et des épines. Si le spécialiste a parlé, je ne peux que le suivre.
Dernière précision pour les non-hispanisants, sobrina = nièce en espagnol
A moins que mon spécialiste n'ait versé récemment dans l'abus de rhum (mais je le connais bien, cela m'étonnerait énormément de lui), je m'en tiens pour ma part à son diagnostic. D'ailleurs il est sur le point de mettre à dispo un site qui explicitera tout ce genre de petits détails qui permettent d'aboutir à une ID sans ambigüité. Je vous signalerai l'événement en temps voulu.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Il y en a un nouveau.... Son aire d'intérêt concerne exclusivement les Cerambycidae. Pour le reste, tout se dévoilera en temps voulu (c'est pas évident de créer un site avec toutes les fonctionnalités nécessaires, cela prendra encore un peu de temps je suppose). J'ai chassé deux années de suite avec lui dans la zone est de la Guyane (enfin, deux fois une dizaine de jours en petite saison des pluies, acharné que j'étais envers mes Titanus giganteus).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.