[Polyarthron pectinicorne] Sénégalais prêt pour la 5G

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Polyarthron pectinicorne] Sénégalais prêt pour la 5G

Message par BBinsecte »

Bonjour

Voici une des rares bestioles que j'ai ramené de mon bref voyage. Je l'ai trouvé mort (donc un peu crispé) dans une maison en construction...

Une clé m'envoie chez les Cebrionidae, et en zonant alentour, j'ai trouvé les Rhipiceridae, mais tout ne colle pas (44 antennomères au moins, contre 40 max donnés pour cette dernière famille)

Ce que j'ai noté qui pourrait servir : formule tarsale 5-5-5 mais le 4ème est petit, bien visible mais caché entre les lobes du troisième, antennes bi-pectinées asymétriquement (un lobe allongé en lamelle, l'autre plus court et arrondi), une saillie prosternale, deux éperons apicaux aux tibias...

Ca vous cause, ou je vous illustre autre chose de plus déterminant ?

Image

B. Bal : Sénégal : Sangalkam : 00000 : 24/8/2014

Altitude : 20 m - Taille : 25

Réf. : 127687

Image

Réf. : 127689

Image

Réf. : 127690
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

Sénégalais prêt pour la 5G

Message par coleo 94 »

Plutôt cher les Cerambycidae, tribu des Prionini
http://biostor.org/cache/pdf/07/a0/6f/0 ... cea64d.pdf
Gérard
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Convaincant !
Il me reste à comprendre comment j'ai pu ne pas tomber sur les Cerambycidae dans mes recherches
Je n'imaginais pas que les Longi pouvaient avoir de telles antennes, alors peut-être que je suis tombé dessus et que j'ai pensé m'être vautré en route (ça m'arrive)
Je repars potasser (mais je tiens un candidat sérieux !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'était vraiment une mauvaise clé alors si elle t'a conduit chez les Cébrionidae .... :mrgreen:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

vanderbergh a écrit :C'était vraiment une mauvaise clé alors si elle t'a conduit chez les Cébrionidae .... :mrgreen:
Pas vraiment... En vérifiant, c'est parce que j'ai choisi l'embranchement "4ème article des tarses réduit mais toujours visible", plutôt que "4ème presque toujours invisible car très court"... Et en l'occurrence, je pense que je persisterais si le cas se représentait :oops:
je n'avais jamais aussi bien vu le 4ème article tarsal d'un Cerambycidae (si toutefois je l'avais vu) !
Et je ne risquais pas de le reconnaître en galerie, car Mikko n'a fait aucun effort pour illustrer le mâle de sa femelle (durement acquise) :mrgreen:
En revanche, j'avais commencé (comme toujours pour mes bêtes sénégalaises) par le site d'ocis, et ne l'avais point vu (alors qu'il y figure , et que c'est un mâle)
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 7 octobre 2014, 10:00, modifié 1 fois.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Très bonne bête, bravo....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bon, alors
Polyarthron pectinicornis Fabricius, 1792

Bonne bête, oui, si tu le dis, mais remarquable c'est certain... :D
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

:0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

J'étais tellement concentré sur le genre que j'ai merdé l'espèce : pectinicorne !
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Apparemment, la 5G, c'est mortel ! :lol:

Retourner vers « Coléoptères »