Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thorectes orocantabricus] Thorectes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Thorectes

Message par Prinobius »

Bon, alors voilà ce qu'il fallait suivre sur la clé :

1. Clypéus transverse, hémi-elliptique (figure 22). Ponctuation élytrale forte, dense,
nullement alignée en stries........................................................................ 2

- Clypéus hémicirculaire ou ogival (figures 23, 24). Ponctuation élytrale très fine, peu
dense, plus ou moins alignée en stries........................................................... 5
2. Clypéus tuberculé. Dent apicale des protibias du mâle simple........................ 3
- Clypéus non tuberculé. Dent apicale des protibias du mâle bifide ........................ 4
3. Angle huméral des élytres fortement creusé, le rebord élytral prolongé sur la base.
Ponctuation élytrale dense mais nette. Interstrie suturale mal délimitée.- Espagne,
Portugal................................................. 14. punctatissimus (Chevrolat) (p. 71)

- Angle huméral des élytres non creusé, le rebord latéral arrêté à l'angle huméral.
Ponctuation élytrale grossière, très forte et dense. Interstrie suturale bien délimitée.
Espagne, Portugal................................................. 6. escorialensis (Jekel) (p. 67)
Kÿmox Visu a écrit :ben je croyais que tous étaient des Thorectes et qu'on avait laissé tomber les anciens sous-genre (Baraudia,...) ? 8-O
Pour ma part, dans mes boites, mes Thorectes sont étiquetés (dans le cas présent) Thorectes (Silphotrupes) punctatissimus (Chevrolat 1840).
Selon FE : Silphotrupes punctatissimus (Chevrolat 1840)
Chaqu'un verra midi à sa porte :wink:

Je rajouterais un ou deux cliché de bête préparée quand elles seront sèches.
Insectes prélevés avec les autorisations des autorités espagnoles locales.

Une excellente fiche en espagnol : http://www.magrama.gob.es/es/biodiversi ... 187579.pdf
@+ Philippe

Balises :
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Thorectes

Message par le géorgien »

très intéressant tout ça...
vivement les photos des bêtes préparées, je ne suis pas sûr que cette espèce soit représentée sur le Net ?
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Silphotrupes punctatissimus] Thorectes

Message par Prinobius »

Kÿmox Visu a écrit :très intéressant tout ça...
vivement les photos des bêtes préparées, je ne suis pas sûr que cette espèce soit représentée sur le Net ?
Ma dernière phrase : Une excellente fiche en espagnol : http://www.magrama.gob.es/es/biodiversi ... 187579.pdf

Il y a aussi sur Insecterra une photo de Daniel Prunier

La réponse est oui :wink:
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Silphotrupes punctatissimus] Thorectes

Message par Prinobius »

Juste une question (je sens que Lysbeth va m'en vouloir :0001: ) :
- ne faudrait-il pas éditer le post ainsi : [Thorectes punctatissimus (FE : Silphotrupes punctatissimus)] ?
@+ Philippe
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

[Silphotrupes punctatissimus] Thorectes

Message par Callidium »

Prinobius a écrit :
Kÿmox Visu a écrit :très intéressant tout ça...
vivement les photos des bêtes préparées, je ne suis pas sûr que cette espèce soit représentée sur le Net ?
Ma dernière phrase : Une excellente fiche en espagnol : http://www.magrama.gob.es/es/biodiversi ... 187579.pdf

Il y a aussi sur Insecterra une photo de Daniel Prunier

La réponse est oui :wink:
Le lien de la fiche non coupé : http://www.magrama.gob.es/es/biodiversi ... 187579.pdf
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Silphotrupes punctatissimus] Thorectes

Message par vanderbergh »

Même coupé ton lien fonctionnait très bien :wink:
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Silphotrupes punctatissimus] Thorectes

Message par Prinobius »

vanderbergh a écrit :Même coupé ton lien fonctionnait très bien :wink:
Oui, et non :lol:
Le premier oui
Le second non
@+ Philippe
Phnaeus37
Membre
Enregistré le : samedi 21 janvier 2012, 19:09
Localisation : Tours

[Silphotrupes punctatissimus] Thorectes

Message par Phnaeus37 »

FE ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Silphotrupes punctatissimus] Thorectes

Message par Lysbeth d'Alys »

Prinobius a écrit : Une excellente fiche en espagnol : http://www.magrama.gob.es/es/biodiversi ... 187579.pdf
Dans cette excellente fiche, le nom est celui donné dans FE
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Silphotrupes punctatissimus] Thorectes

Message par Prinobius »

Lysbeth d'Alys a écrit :
Prinobius a écrit : Une excellente fiche en espagnol : http://www.magrama.gob.es/es/biodiversi ... 187579.pdf
Dans cette excellente fiche, le nom est celui donné dans FE
Je le sais que trop bien, faut-il que j'argumente une fois de plus sur le sujet qui a déjà fait bon nombre de posts ?

C'est bien volontiers que j'apporterais ma pierre à l'édifice afin d'apporter un peu d'aide (si faire se peut) à remettre un peu d'ordre dans le forum concernant le genre Thorectes.
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »