Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Thorectes punctatissimus] Thorectes

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Prinobius
Membre confirmé

Thorectes

Message par Prinobius »

Bon, alors voilà ce qu'il fallait suivre sur la clé :

1. Clypéus transverse, hémi-elliptique (figure 22). Ponctuation élytrale forte, dense,
nullement alignée en stries........................................................................ 2

- Clypéus hémicirculaire ou ogival (figures 23, 24). Ponctuation élytrale très fine, peu
dense, plus ou moins alignée en stries........................................................... 5
2. Clypéus tuberculé. Dent apicale des protibias du mâle simple........................ 3
- Clypéus non tuberculé. Dent apicale des protibias du mâle bifide ........................ 4
3. Angle huméral des élytres fortement creusé, le rebord élytral prolongé sur la base.
Ponctuation élytrale dense mais nette. Interstrie suturale mal délimitée.- Espagne,
Portugal................................................. 14. punctatissimus (Chevrolat) (p. 71)

- Angle huméral des élytres non creusé, le rebord latéral arrêté à l'angle huméral.
Ponctuation élytrale grossière, très forte et dense. Interstrie suturale bien délimitée.
Espagne, Portugal................................................. 6. escorialensis (Jekel) (p. 67)
Kÿmox Visu a écrit :ben je croyais que tous étaient des Thorectes et qu'on avait laissé tomber les anciens sous-genre (Baraudia,...) ? 8-O
Pour ma part, dans mes boites, mes Thorectes sont étiquetés (dans le cas présent) Thorectes (Silphotrupes) punctatissimus (Chevrolat 1840).
Selon FE : Silphotrupes punctatissimus (Chevrolat 1840)
Chaqu'un verra midi à sa porte :wink:

Je rajouterais un ou deux cliché de bête préparée quand elles seront sèches.
Insectes prélevés avec les autorisations des autorités espagnoles locales.

Une excellente fiche en espagnol : http://www.magrama.gob.es/es/biodiversi ... 187579.pdf
@+ Philippe

Balises :
le géorgien
Membre

Thorectes

Message par le géorgien »

très intéressant tout ça...
vivement les photos des bêtes préparées, je ne suis pas sûr que cette espèce soit représentée sur le Net ?
Prinobius
Membre confirmé

[Silphotrupes punctatissimus] Thorectes

Message par Prinobius »

Kÿmox Visu a écrit :très intéressant tout ça...
vivement les photos des bêtes préparées, je ne suis pas sûr que cette espèce soit représentée sur le Net ?
Ma dernière phrase : Une excellente fiche en espagnol : http://www.magrama.gob.es/es/biodiversi ... 187579.pdf

Il y a aussi sur Insecterra une photo de Daniel Prunier

La réponse est oui :wink:
@+ Philippe
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Juste une question (je sens que Lysbeth va m'en vouloir :0001: ) :
- ne faudrait-il pas éditer le post ainsi : [Thorectes punctatissimus (FE : Silphotrupes punctatissimus)] ?
@+ Philippe
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Prinobius a écrit :
Kÿmox Visu a écrit :très intéressant tout ça...
Ma dernière phrase : Une excellente fiche en espagnol : http://www.magrama.gob.es/es/biodiversi ... 187579.pdf

Il y a aussi sur Insecterra une photo de Daniel Prunier

La réponse est oui :wink:
Le lien de la fiche non coupé : http://www.magrama.gob.es/es/biodiversi ... 187579.pdf
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Même coupé ton lien fonctionnait très bien :wink:
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

vanderbergh a écrit :Même coupé ton lien fonctionnait très bien :wink:
Oui, et non :lol:
Le premier oui
Le second non
@+ Philippe
Phnaeus37
Membre

Message par Phnaeus37 »

FE ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Prinobius a écrit : Une excellente fiche en espagnol : http://www.magrama.gob.es/es/biodiversi ... 187579.pdf
Dans cette excellente fiche, le nom est celui donné dans FE
Lysbeth d'Alys
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Lysbeth d'Alys a écrit :
Prinobius a écrit : Une excellente fiche en espagnol : http://www.magrama.gob.es/es/biodiversi ... 187579.pdf
Dans cette excellente fiche, le nom est celui donné dans FE
Je le sais que trop bien, faut-il que j'argumente une fois de plus sur le sujet qui a déjà fait bon nombre de posts ?

C'est bien volontiers que j'apporterais ma pierre à l'édifice afin d'apporter un peu d'aide (si faire se peut) à remettre un peu d'ordre dans le forum concernant le genre Thorectes.
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »