Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xantholinus linearis] Xantholinini ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Xantholinus linearis] Xantholinini ?

Message par Dom' »

Bonjour,

Celui-ci a été pris en compagnie de l'Othius d'un poste précédent, à la limite sud d'une zone dunaire au bord de la Mer du Nord.

Les élytres qui se chevauchent, l'insertion des antennes, le cou étroit, m'amènent, avec toutefois une certitude très mesurée, chez les Xantholinini. Mais après, à cause surtout de la taille, je tourne en rond... :-|

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : France : Zuydcoote : 59123 : 02/11/2022
Altitude : 8 m - Taille : 8.5 mm
Réf. : 314660

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Xantholinini ?

Message par Higumadon »

En quoi la taille serait gênante ?

Tu peux au moins aller au genre (et même plus à priori, on dirait bien que ton spécimen est un mâle, tu sais donc ce qu'il te reste à faire :wink:) > http://coleonet.de/coleo/texte/xantholinini.htm
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Xantholinini ?

Message par Dom' »

Pour l'édéage, pas la peine de rêver, je suis habitué aux gros trucs façon scarabéides, et ne suis pas outillé pour la microchirurgie qui s'impose ici. Et si j'arrive à extraire qqch, pas sûr que je sois capable de l'interpréter. :wink:

Pour arriver au genre, en suivant tant bien que mal (plutôt mal que bien) la clé de Coleonet, j'ai tout d'abord abouti à de petites espèces. Mais en fouillant bien, sans chercher à suivre la clé, j'ai vu que la taille de mon exemplaire n'a rien d'inhabituel dans cette tribu, il y a plusieurs genres où elle est dans la fourchette.

Ceci dit, je continue à tourner en rond avec la clé en question... :-|
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Xantholinini ?

Message par Goglops74 »

Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Xantholinini ?

Message par Higumadon »

La clé que te propose Goglops74 a le mérite d'être très clairement et joliment illustrée :)

Quels sont les points qui te posent problème dans la clé de coleonet ?

1. Antennes plus longues que le tête > 3. Dernier segment des palpes mandibulaires à peine moins large que l'avant dernier > 5. Pronotum avec des séries ponctuées sur le disque > 6. Bord latéral du pronotum plié sur la face inférieur en avant de son milieu et prolongé en dessous presque jusqu'au bord antérieur (à vérifier de ton côté mais je pense que c'est le cas) > 7. Ponctuation de la tête et notamment des tempes éparse et fine > Xantholinus.

Ensuite, pour aller l'espèce, il faudra que tu suives toi-même la clé, ou que tu prennes d'autres photos plus précises en t'appuyant sur les critères évoqués dans la clé, notamment la microsculpture pronotale par exemple, mais c'est carrément faisable. Les édéages dans cette tribu sont relativement gros et faciles à extraire, il suffit, avec une épingle recourbée en crochet à son apex, de retirer les segments abdominaux à partir des sixièmes tergites et sternites visibles, ensuite, en milieu liquide, séparer les segments des uns des autres et de l'édéage. Tes photos sont bonnes, si le sac interne de l'édéage n'est pas dévaginé (ce qui rend plus difficile son interprétation) il sera probablement encore plus facile d'identifier ta bête.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Xantholinini ?

Message par Dom' »

En utilisant la clé danoise de Goglops, j'aboutis à Xantholinus. Je m'y retrouve également avec ta traduction dans la clé de Coleonet, sauf pour le point 6 que j'ai du mal à apprécier.

Pour aller plus loin, j'ai utilisé la clé de Sat' que vous avez probablement (Clé simplifiée des Coléoptères Staphylinidae de la Sous-famille des Xantholininae établie à partir des caractères externes et de la répartition géographique des espèces par A. HORELLOU & A.MARI - 2001). Et j'aboutis à l'espèce longiventris, sur la foi de la microréticulation de la tête et du pronotum..

Je pense qu'il faudrait l'édéage pour s'assurer de l'exactitude, je tenterai l'opération avec les moyens dont je dispose (mes plus petites épingles sont du 000, et je n'ai plus de minuties) mais je ne garantis rien.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Xantholinini ?

Message par Dom' »

J'avais raison d'émettre des réserves... je déclare forfait pour l'édéage (de mon seul exemplaire). :-|
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Xantholinini ?

Message par liptaster »

Aedeage n'est pas necessaire. Microsculpture sur le pronotum:
- complet: linearis
- traces, surtout sur les cotes: gallicus
- aucun: longiventris
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Xantholinini ?

Message par Dom' »

Merci liptaster, la tête et le pronotum présentent un microréticulation sur leur ensemble : ce serait donc linearis ? Je n'ai malheureusement pas réussi à la prendre en photo, même avec différents éclairages.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Xantholinini ?

Message par Dom' »

Peut-on valider Xantholinus linearis ?

Retourner vers « Coléoptères »