les Oreina se reconnaissent à leur forme nettement allongée avec un rapport L/l >1,3 et inférieur pour les Chrysolina
Il n'y a que certains individus de Chrysolina graminis qui puissent faire exception
Pourtant sur kerbtier.de, la plupart des Chrysolina ne respecte pas cette règle.
De plus, d'après Käfer Europas, les Oreina sont montagnardes.
Il y a bien un caractère lié aux épaules, mais j'ai un peu de mal à le maîtriser. Il reste donc la comparaison longueur du premier sternite - du métathorax.
je me suis mal exprimé cette histoire de Longueur/largeur c'est la formule élytrale donc ne prendre que les 2 élytres ensemble.
Pour le reste beaucoup d'Oreina sont montagnardes mais pas toutes, il y a par exemple une espèce en Bretagne viewtopic.php?p=1029326#p1029326 !
Il est de combien ce rapport sur ta bête ? Sur la photo difficile de mesurer car la vue n'est pas strictement de dessus...
Haguenau est une localité de plaine. Le Catalogue et Atlas des Coléoptères d'Alsace / tome 13 : Chrysomelidae de nos Collègues H.J Callot et J. Matter signale que fastuosa est -avec varians- une Chrysolina commune en Alsace. Parmi les localités mentionnées : Forêt de Haguenau, Sandlach, 28 juin 1997.
Bon ok c'est moi qui ai fumé la moquette, je n'avais pas prêté attention à la taille de la bestiole....
Je crois que je vais arrêter des déterminer les chrysomèles sur photo