Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geotrupes spiniger] Geotrupes et ses hôtes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

[Geotrupes spiniger] Geotrupes et ses hôtes

Message par SpinH »

Bonsoir,



un Geotrupes (21 mm sans la tête) s'est cogné sur ma vitre hier soir. Il était accompagné.

Image

ref:14453



Sur ce post-là [Lien brisé] (la libellule parasitée de ce post à disparu), j'ai lu que vu le nombre d'hôtes, il ne devait probablement pas s'agir de phorésie, mais bel et bien de parasitage par des acariens :evil: .



En consultant quelques posts, dont celui-ci sur G. mutator, j'arrive à G. spiniger ou stercorarius (par le nombre de stries).



Par contre, j'ai l'impression de voir les sternites entièrement ponctués (ce qui me fait pencher pour stercorarius), mais les bords externes des mandibules me semblent bien bilobés (ce qui me fait pencher pour spiniger). Du coup je ne sais pas :?



ImageImage



ref:14452 - ref:14454



Image

ref:14455
Daniel

Balises :
Avatar du membre
mem23
Membre
Enregistré le : mardi 10 janvier 2006, 12:22
Localisation : Cambridge (et aussi 06, 40, 86)

Geotrupes et ses hôtes

Message par mem23 »

SpinH a écrit : En consultant quelques posts, dont celui-ci sur G. mutator, j'arrive à G. spiniger ou stercorarius (par le nombre de stries).

Par contre, j'ai l'impression de voir les sternites entièrement ponctués (ce qui me fait pencher pour stercorarius), mais les bords externes des mandibules me semblent bien bilobés (ce qui me fait pencher pour spiniger). Du coup je ne sais pas :?
G. spiniger (puncticollis Malinowsky 1811 si on suit FE) ou stercorarius sur photos c'est jamais evident. J'ai meme des doutes sur un ou deux specimens en collection mais bon je suis pas un expert....
C'est une femelle, il me semble .....
Avatar du membre
mem23
Membre
Enregistré le : mardi 10 janvier 2006, 12:22
Localisation : Cambridge (et aussi 06, 40, 86)

Message par mem23 »

est-il possible d'avoir une photo des mandibules vues du dessus?
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Bonsoir,



merci pour la réponse de l'autre jour.



Voici :

Image

taille : ~ 21 mm sans la tête (ici tête à ~5 mm)

ref:14652



S'il y a besoin d'autres photos, c'est possible :



j'avais relâché la bête après avoir enlevé le plus gros des acariens le 12/10. J'avais pris une brosse à dents : le pinceau souple, je n'arrivais à rien.



Hier soir elle est revenue (ou alors elle n'était pas partie loin - problème pour voler ?) : j'ai retrouvé le même individu, toujours avec ses acariens - au moins autant qu'il en restait la semaine passée. Je ne les ai pas comptés mais j'ai bien l'impression qu'il y en avais plus. Je me demande à quelle vitesse ils se développent...



Toujours est-il que n'ayant pas le temps hier soir, j'ai gardé la bête pour la débarasser de ses nuisibles aujourd'hui. N'ayant pas de bouse fraîche à proximité (les adultes s'en nourrissent bien aussi, non?), je l'avais simplement laissée dans un bocal avec de la terre au fond. Et aujourd'hui, elle (comment sait-on que c'est une femelle, à sa taille ?) était morte :cry: , avec plus un seul acarien sur elle : je me demande s'ils étaient dans la terre ou bien s'ils se promènent dans ma maison !



La trentaine que j'avais isolée la semaine passée dans un petit bocal bien hermétique sont tous morts très vite (2 -3 jours, pas plus).



Je me demande si cette espèce peut survivre autrement que sur des Geotrupes ? Sur des humains ? Brrr.... !
Daniel
Avatar du membre
mem23
Membre
Enregistré le : mardi 10 janvier 2006, 12:22
Localisation : Cambridge (et aussi 06, 40, 86)

Message par mem23 »

SpinH a écrit :tit bocal bien hermétique sont tous morts très vite (2 -3 jours, pas plus).

Je me demande si cette espèce peut survivre autrement que sur des Geotrupes ? Sur des humains ? Brrr.... !
Il y a pas mal d'especes d'acariens sur differents insectes, chez les coleopteres il y en a souvent sur les necrophores par exemple.
[Lien brisé]
si tu cherches acariens+parasites sur le forum tu trouveras des posts sur d'autres coleos et d'autres ordres.
ou regarde sur ce site:
http://perso.orange.fr/insectes.net/acariens/acar2.htm

Pour l'espece de Geotrupes je penche plus pour spiniger (puncticollis) mais je suis loin d'etre sur. :oops:

De l'aide les "anciens" :lol: du forum SVP!!!
Marc
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Geotrupes et ses hôtes

Message par Prinobius »

G. spiniger sans problèmes, pour le sortir des G. sp. :wink:
@+ Philippe
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Geotrupes et ses hôtes

Message par Lysbeth d'Alys »

Geotrupes (Geotrupes) puncticollis Malinowsky 1811
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Geotrupes spiniger] Geotrupes et ses hôtes

Message par Mathurin C »

Toutes les photos sont restées à sp. en galerie, peut-être peuvent-elles rejoindre Geotrupes spiniger Marsham, 1802 ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Geotrupes spiniger] Geotrupes et ses hôtes

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est bon !
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »