En fait pour les marges rousses, j'ai peut-être mal interpolé :
3 - Pronotum et élytres noir intense, les marges rousses. Mésosternum sans prolongement antérieur. Corps hémisphérique --------------------------------->> 59 => A. globulus
3’- Parfois variété du précédent. Corps elliptique, plus allongé et moins convexe, ponctuation plus fine au centre ------------------------------------------->> 60
Je suis allé en 60, aussi pour le corps elliptique et non hémisphérique, qui mènent aux 3 sp citées plus haut
Je viens d'en décoller une, et je pense pouvoir dire que le mesosternum ne montre pas de prolongement antérieur ; son bord antérieur est régulièrement concave. Mais j'ai l'impression que cela n'exclut peut-être pas d'aller en 60 quand même, puisqu'apparemment on reste dans des espèces très proches si j'interprète bien les termes "Parfois variété du précédent"
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
dis voir Bozo, je trouve la ponctuation vraiment forte, ta bête serait pas un Paracymus non ?
Faudrait vérifier la taille des articles 1 et 2 de pattes intermédiaires et postérieures, on voit pas trop le 1 sur la photo.
Bien vu (c'est pas la première fois d'ailleurs...) !
Même sous bino j'ai du mal à voir, l'article 1 étant en partie caché par le tibia. Mais le peu qu'on en voit fait penser qu'il n'est pas "très court" par rapport au deuxième.
Dans ce cas, nous avons probablement une femelle de Paracymus scutellaris (Rosenhauer 1856)
J'ai vu dans le sujet du seul Paracymus en galerie que Cymatia considère les 3 sp non identifiables sur photo.
Cependant,
- aeneus est de l'ouest et du sud de la France, surtout près du littoral
- punctillatus (devenu dans le CCF Limnebius myrmidon) ne dépasse pas 2 mm et il est du littoral méditerranéen
- phalacroides (non cité par Secchi mais dans le CCF) est également du littoral méditerranéen
- scutellaris fait de 2,6 à 3,2 mm et est cité (sporadique) de toute la France
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ben ouais, Bebert a vu juste pour le genre !
Pour l'espèce, le milieu d'observation peut aider... En eau douce, Paracymus scutellaris fait un très bon candidat car les deux autres ont une halophilie marquée, pour ne pas les qualifier d'halobiontes et puisque l'Isère est très souvent à marée basse... CQFD .
Bonne fin de soirée.
Cymatia