[Bathysciola sp.] Mega Leiodidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Image

patrick Deyroze : France : St Pe de Bigorre : 65270 : 3/7/2014

Altitude : NR - Taille : env 2,3 mm

Réf. : 129833

est-ce un Bathysciola ?
Pat

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Mega Leiodidae

Message par SECQ Michel »

Salut pat64, oui c'est une Bathysciola, mais pour connaître l'espèce il faut aussi une photo de l'édéage d'un mâle.
Donc, pour l'instant Bathysciola du groupe schioedtei qui comprend plusieurs espèces proches...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Mega Leiodidae

Message par pat64 »

Merci Michel, j'ai l'edeage je lui tire le portrait en fin de journée :D
Pat
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Image

Inconnu : France : St Pe de Bigorre : 65270 : 3/7/2014

Altitude : NR - Taille : env 2 mm

Réf. : 129848

Je n'ai pu faire mieux pour la clarté, ensuite vous pouvez détruire la photo si elle n'est d'aucune utilité :0006:
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Hélas, ta photo d'édéage n'apporte pas d'éclaircissement, manque de préparation...
L'organe sexuel doit-être préparé sous inclusion et photographié sous microscope,
afin d'examiner correctement les différentes formes du sac interne.
Ce spécimen restera Bathysciola sp., tant qu'un traitement de l'édéage n'aura pas été fait dans une baume.
Il faut reconnaître que ta photo de l'imago est magnifique :D :0024:
Modifié en dernier par SECQ Michel le mercredi 8 octobre 2014, 19:26, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Donc le petit nécessite un équipement adéquate et un traitement spécifique des organes copulateurs, désolé. Tu as dû en attraper sur Issaux.... :D
encore merci
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui, il y a du Bathysciola en Forêt d'Issaux (Pyr.-Atlantiques), mais pour l'instant je n'ai pas mis de nom d'espèce.
Facile en France méridionale d'obtenir ce genre par tamisage (jusqu'à 2 ou 3 espèces par localité), de préférence rechercher les talus meubles, les grosses mousses, les trous de taupe et en général de la terre qui a été remuée par des animaux en forêt, c'est à dire de la terre en mouvement qui a tendance à s'écrouler...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

et tu peux aussi les trouver plus facilement dans des trous bien plus grands qui s'appellent grottes , aven et gouffres fort répandus dans cette belle région :D
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

vanderbergh a écrit :et tu peux aussi les trouver plus facilement dans des trous bien plus grands qui s'appellent grottes , aven et gouffres fort répandus dans cette belle région :D
C'est sûr mais je suis trop gros pour pouvoir accéder aux aven and Cie :D
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

pat64 a écrit :je suis trop gros pour pouvoir accéder aux aven and Cie
De mon côté à 54 ans, j'ai un peu de bide mais ça passe encore.
vanderbergh a écrit :tu peux aussi les trouver plus facilement dans des trous bien plus grands qui s'appellent grottes
Bien sûr, il n'y a pas que les micro-cavernes mais aussi les macro-cavernes, cependant le plus facile pour le genre Bathysciola
reste encore un bon tamisage d'un talus argilo-calcaire bien tendre avec une belle grosse couche de mousse...

Retourner vers « Coléoptères »